redresse=1.25|vignette|Dimère de toxine diphtérique de (). La toxine diphtérique est une exotoxine responsable de la diphtérie. Elle est produite par les trois espèces bactériennes du complexe diphteriae : Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans et Corynebacterium pseudotuberculosis. Cette maladie fut la plus grande cause de mortalité infantile vers la fin du et fut aussi la cause de plusieurs épidémies majeures. La découverte de l’anatoxine de Ramon (un vaccin) a permis de réduire significativement la propagation de la maladie menant à une presque éradication de la pathologie. On a cependant noté une hausse des cas recensé vers les années 1990 dans les pays de l’ex-URSS chez les adultes La toxine diphtérique (TD), dont l'existence fut conjecturée en 1884 par Friedrich Löffler et démontrée en 1888 par Émile Roux et Alexandre Yersin, est une puissante exotoxine protéique produite généralement par Corynebacterium diphtheriae. Cette toxine est codée par un phage (virus qui parasite une bactérie). Contenant 538 acides aminés, elle est synthétisée sous forme d’un peptide précurseur de 62 kDa qui est activé par clivage en deux sous-unités A et B (associées par un pont disulfure) : Sous unité B : fixation de la toxine sur le récepteur cellulaire, Sous unité A : le support de l’activité toxique. thumb|Corynebacterium diphtheriae La bactérie Corynebacterium diphtheriae possède les caractéristiques morphologiques suivantes : bacille de type Gram +, de forme droites ou incurvés, en haltères et en palissade, arrangement en amas ramifiés s’apparentant à des lettres chinoises, immobile, dépourvue de capsule et de spores. Sa paroi riche en lipides lui confère une résistance à la phagocytose lui permettant de ne pas être affectée par les barrières physiques de l’organisme (peau, muqueuses). De plus le gène tox codant la toxine diphtérique est introduit dans la souche de C. diphtheriae par un bactériophage lysogène (β-phage). Sans la présence de ce gène, . Une autre caractéristique intéressante de cette maladie est que l’être humain est l’unique réservoir de cette bactérie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Sporulation bactérienne : formation et classification
Explore la sporulation bactérienne, la classification des bactéries sporogènes, la pathogénicité et la pharmacologie du système nerveux autonome.
L’absorption des toxines bactériennes : mécanismes et simulations
Explore les mécanismes d'absorption des toxines bactériennes, les interactions membranaires et la formation de grappes, en mettant l'accent sur l'interaction entre les toxines, les membranes et les machines cellulaires.
Afficher plus
Publications associées (35)

S-acylation and lipid exchange at the ER-Golgi membrane contact sites regulate pathogen entry in human cells

Muhammad Umair Anwar

Cells have evolved endocytic pathways to internalize different molecules, to regulate intra-cellular communication and their interaction with external environment. Pathogens have co-evolved with cells to exploit these processes for infections. In particula ...
EPFL2024

Type I IFNs link skin-associated dysbiotic commensal bacteria to pathogenic inflammation and angiogenesis in rosacea

Alessio Mylonas, Yichen Wang, Jiaqi Chen

Rosacea is a common chronic inflammatory skin disease with a fluctuating course of excessive inflammation and apparent neovascularization. Microbial dysbiosis with a high density of Bacillus oleronius and increased activity of kallikrein 5, which cleaves c ...
AMER SOC CLINICAL INVESTIGATION INC2023

Harnessing the Membrane Translocation Properties of AB Toxins for Therapeutic Applications

Françoise Gisou van der Goot Grunberg

Over the last few decades, proteins and peptides have become increasingly more common as FDA-approved drugs, despite their inefficient delivery due to their inability to cross the plasma membrane. In this context, bacterial two-component systems, termed AB ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (5)
Toxine microbienne
vignette|Shigatoxine|300x300px Les toxines microbiennes sont des toxines produites par des micro-organismes, principalement des bactéries (bactériotoxines) et des champignons microscopiques, les micromycètes (mycotoxines). Elles favorisent l'infection et la maladie en endommageant directement les tissus de l'hôte et en désactivant le système immunitaire. Certaines toxines bactériennes, telles que les neurotoxines botuliques, sont les toxines naturelles les plus puissantes connues.
Bactérie
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
Agent infectieux
Un est un agent biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains agents pathogènes ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites). Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte. La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.