Résumé
En informatique, un répertoire ou un dossier est une liste de descriptions de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés. Un répertoire a donc les mêmes types de propriétés qu'un fichier comme le nom, la taille, la date, les droits d'accès et les divers autres attributs. On emploie quelquefois l'anglicisme directory pour désigner un répertoire. « Répertoire » est le terme recommandé en France par la DGLFLF ainsi qu'au Canada par l'OQLF. Chaque fichier ou répertoire est référencé par un autre répertoire, ce qui forme une hiérarchie cohérente, appelée aussi arborescence, dont le point d'entrée est le répertoire racine. La racine est unique sur un système de type UNIX, ou sur une partition Windows (par exemple C:). Les conventions de nommage varient d'un système d'exploitation à l'autre. On utilise un caractère spécifique pour séparer les répertoires. Néanmoins, on distingue en pratique : les systèmes dérivés ou issus de MS-DOS (Windows, OS/2 et les systèmes DOS alternatifs) qui utilisent l'antislash les systèmes dérivés de Unix (et Internet) qui utilisent le slash Dans le Common Information Model, les répertoires sont modélisés par la classe de base CIM_Directory, qui représente un type de fichier comme groupe logique de fichiers de données, fournissant de plus des informations sur le chemin d'accès aux fichiers groupés ainsi qu'éventuellement d'autres méta-informations. Par exemple, pour les systèmes Windows, ce caractère est une barre contre-oblique (ou antislash ou backslash), \ : c:\windows\system32\avifile.dll Le fichier avifile.dll se trouve donc dans le répertoire system32, qui lui-même se trouve dans le répertoire windows, lui-même se trouvant à la racine du système de fichiers C:. On dit que windows est le répertoire parent de system32. On dit de c:\windows\system32 que c'est un « chemin absolu », car c'est une référence qui ne tient pas compte de la position précédente.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
MSE-704: 3D Electron Microscopy and FIB-Nanotomography
The principles of 3D surface (SEM) reconstruction and its limitations will be explained. 3D volume reconstruction and tomography methods by electron microscopy (SEM/FIB and TEM) will be explained and
ENG-270: Computational methods and tools
This course prepares students to use modern computational methods and tools for solving problems in engineering and science.
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Traitement de l'image aux Fidji
Couvre les bases du traitement d'image à l'aide du logiciel fidjien, en se concentrant sur la gestion des fichiers et l'application de filtres.
Méthodes informatiques: chemins et cordes
Couvre les méthodes de calcul se concentrant sur les chemins et les chaînes de caractères, y compris des exemples de concaténation, d'éléments régex et d'opérations de chaînes de caractères.
Défis de stockage distribué
Explore les défis du stockage distribué, couvrant l'organisation, la disponibilité, l'évolutivité et le contrôle d'accès.
Afficher plus