Jouxtens-Mézery est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lausanne.
Le territoire de Jouxtens-Mézery s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Jouxtens-Mézery connaît depuis le dernier quart du un développement rapide du fait que son territoire constitue un des derniers grands espaces non occupés entre Crissier, Renens, Prilly et l'ouest de Lausanne. Sans y avoir un accès, l'autoroute passe par le haut de la commune.
La commune de Jouxtens-Mézery est desservie par la ligne de train régionale du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher qui s'arrête à la gare de Jouxtens-Mézery au nord du village près du cimetière communal.
Sous l'Ancien Régime, la localité de Jouxtens dépendait de la juridiction de Lausanne, tandis que Mézery avait sa propre cour de justice seigneuriale, qui appartenait à la famille de Crousaz depuis 1698. Après la révolution vaudoise en 1798, les deux localités voisines ne forment plus qu'une seule commune.
Le conseil communal est composé de 50 membres. Les partis politiques ne sont pas représentés au sein du conseil communal.
La commune de Jouxtens-Mézery a actuellement une municipalité de cinq membres (un syndic et quatre municipaux).
Le conseil communal a remplacé le conseil général le .
L'administration communale gère :
le secrétariat de la municipalité ;
les relations externes de la commune ;
le contrôle des habitants ;
la police des constructions, l’aménagement du territoire et toutes les questions relatives à l'urbanisme ;
les travaux, routes et voirie ;
les domaines, bâtiments et propriétés communales.
Les habitants de la commune se nomment les Jouxtanais.
Ils sont surnommés lè Tchaffà-Tsatagne (les mangeurs de châtaignes en patois vaudois).
vignette|gauche|Le château de Mézery, début , anonyme - Collection Gugelmann (Bibl. nationale).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Renens (prononcé en français ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois, dont elle est le chef-lieu. Renens se situe à l'ouest de Lausanne. La commune fait partie de l'agglomération lausannoise. La commune occupe un terrain en pente descendant presque jusqu'au lac. Le territoire de Renens s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles et les surfaces boisées .
Romanel-sur-Lausanne est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lausanne. Elle est située entre Cheseaux, et Lausanne. vignette|gauche|Photo aérienne (1964). Le territoire de Romanel-sur-Lausanne s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . À au nord-ouest de Lausanne sur la route reliant cette dernière à Echallens et à Yverdon, le village de Romanel est situé à l'extrémité sud du grand plateau du Jorat.
Lausanne () est une ville suisse située sur la rive nord du lac Léman. Capitale du canton de Vaud, elle est également capitale olympique et chef-lieu du district de Lausanne. Elle est la quatrième ville du pays en nombre d'habitants après Zurich, Genève et Bâle. En , la commune de Lausanne compte , et l'agglomération lausannoise compte . En 2012, elle concentre 50 % de la population et 60 % des emplois du canton de Vaud.
Ce travail s'inscrit dans les études et projets en cours sur l'agglomération lausannoise. Dans ce contexte, le secteur de Malley est identifié comme un site stratégique à développer en priorité afin d'accueillir une partie du développement de l'agglomérati ...