Concept

Schéma narratif

Résumé
Le schéma narratif est un concept de narratologie. C'est l'ensemble des blocs sémantiques qui composent un récit. Composition Schéma classique Le schéma classique est constitué de 5 éléments qui séquencent le récit.
  • Situation initiale ou incipit : il présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci. Dans un récit au passé, les verbes y sont souvent à l'imparfait. La situation des héros n'y évolue pas, elle reste stable.
  • Élément déclencheur ou élément perturbateur : confronté à la situation initiale, il rompt l'équilibre de l'histoire. Il est introduit par un connecteur temporel.
  • Péripéties, aventures ou nœud (toutes les actions) : ce sont les événements provoqués par l'élément perturbateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre leur but. Dans un récit au passé, les verbes y sont souvent au passé simple. Cet élément est généralement conclu par un point culminant, ou climax
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement