Le schéma narratif est un concept de narratologie. C'est l'ensemble des blocs sémantiques qui composent un récit.
Le schéma classique est constitué de 5 éléments qui séquencent le récit.
Situation initiale ou incipit : il présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci. Dans un récit au passé, les verbes y sont souvent à l'imparfait. La situation des héros n'y évolue pas, elle reste stable.
Élément déclencheur ou élément perturbateur : confronté à la situation initiale, il rompt l'équilibre de l'histoire. Il est introduit par un connecteur temporel.
Péripéties, aventures ou nœud (toutes les actions) : ce sont les événements provoqués par l'élément perturbateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre leur but. Dans un récit au passé, les verbes y sont souvent au passé simple. Cet élément est généralement conclu par un point culminant, ou climax : c'est le plus haut point de l'histoire, c'est là où toute la tension des péripéties va finalement exploser. Il se situe, la plupart du temps, vers la fin (avant le dénouement).
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale.
Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable. Dans les contes, la situation des héros s'améliore, mais dans d'autres types d'histoires, il est possible qu'elle se dégrade.
Dans certains cas, des retours en arrière sont effectués (analepses), c'est-à-dire que le narrateur raconte des événements composant la psychologie des personnages afin de justifier les actes de ceux-ci. Il peut y avoir un schéma narratif complet dans ce passage dit analepse, comme une histoire dans l'histoire.
Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants : crime, enquête, indices, suspects, coupable, traque du coupable, arrestation, peine, justice, forces de l'ordre par exemple.