vignette|Tour hertzienne du Gemeindealpe, Autriche.
vignette|Relais hertzien.
Un faisceau hertzien est un système de transmission de signaux mono-directionnel ou bi-directionnel et généralement permanent, entre deux sites géographiques fixes. Il exploite le support d'ondes radioélectriques, par des fréquences porteuses allant de (gamme des micro-ondes), focalisées et concentrées grâce à des antennes directives. Il permet notamment de véhiculer des signaux sonores, la radio, de la vidéo, des chaînes de télévision ou des télécommunications et permet éventuellement d'échanger ces données entre les différents points du réseau qu'il dessert.
Un « réseau hertizien » associant et combinant des relais hertziens permet de couvrir une région, un territoire, un pays voire un continent.
Ces émissions sont notamment sensibles aux obstacles et masquages (relief, végétation, bâtiments), aux précipitations, aux conditions de réfractivité de l'atmosphère, aux perturbations électromagnétiques et présentent une sensibilité assez forte aux phénomènes de réflexion (pour les signaux analogiques mais la modulation numérique peut, au moins en partie, compenser le taux d'erreur de transmission dû à ces nuisances).
À cause des limites de distance géographique et des contraintes de « visibilité », le trajet hertzien entre deux équipements d'extrémité est souvent découpé en plusieurs tronçons, communément appelés « bonds », à l'aide de stations relais (exemple : la tour hertzienne du Vigen). Dans des conditions optimales (profil dégagé, conditions géoclimatiques favorables, faible débit), un bond hertzien peut dépasser .
Une liaison Calais-Douvres est réalisée en 1931, en 19 centimètres (~) sur de distance.
Les premières recherches datent de la Seconde Guerre mondiale pour les ondes centimétriques.
Dans les années 1970, des faisceaux hertziens à vocations régionales ont été utilisés par France Télécom.
Les faisceaux hertziens sont utilisés car ils sont moins coûteux que la pose de fibres optiques.