Lit (géologie)En géologie, le lit est une strate de faible épaisseur (quelques centimètres à quelques décimètres). On l'appelle aussi niveau, assise ou horizon, mais plus spécialement si on peut le caractériser sur une certaine distance par sa nature pétrographique ou son contenu paléontologique. Quand l'épaisseur d'une strate est inférieure à on parle de feuillets, quand il s'agit de plusieurs mètres on parle de bancs. Le litage est le fait, pour un terrain, de comporter des lits.
StratigraphieLa stratigraphie est une discipline des sciences de la Terre qui étudie la succession des différentes couches géologiques ou strates. Il s'agit d'une approche intégrée, en ce que des résultats apportés par la géochimie, la paléontologie, la pétrographie, l'astronomie... sont réunis et exploités à travers différentes méthodes : biostratigraphie, chimiostratigraphie, lithostratigraphie, magnétostratigraphie, cyclostratigraphie...
Roche magmatiqueLes roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
Formation géologiqueUne formation géologique (ou plus précisément formation lithostratigraphique) désigne un ensemble de strates (couches géologiques) regroupées sur la base de leur nature (lithologie) et de leurs relations spatiales et temporelles (stratigraphie). Les formations sont les unités lithostratigraphiques de base. Elles peuvent être divisées en membres et en bancs ou assemblées en groupes. Elles sont utilisées en géologie, notamment pour l'établissement des cartes géologiques.
Lithologievignette|La stratigraphie du Permien (en bas) au Jurassique (en haut) de la région du plateau du Colorado, dans le sud-est de l'Utah, qui est à l'origine de la plupart des formations rocheuses célèbres situées dans des zones protégées telles que le parc national de Capitol Reef et le parc national de Canyonlands. La lithologie est la nature des roches formant un objet, ensemble, ou couche géologique. On évoque ainsi la lithologie d'un échantillon de roche, aussi bien que celle d'une formation géologique ou de tout un massif montagneux.
Plateau du ColoradoLe plateau du Colorado s'étend à l'ouest des États-Unis sur . Cette vaste région couvre la majeure partie de quatre États : le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Environ 90% de la zone est drainée par le fleuve Colorado et ses principaux affluents : la Green River, la San Juan River et le Little Colorado. Constitué de l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase, ce site géologique le plus connu de cette vaste région est le Grand Canyon.
Principe de superposition (géologie)vignette|Les couches sédimentaires s'empilent les unes sur les autres, horizontalement, et, de ce principe de superposition, Sténon conclut que chaque strate représente une unité de temps. vignette|Bloc-diagramme illustrant le principe de superposition : filon rectiligne (B) qui recoupe les strates des roches sédimentaires plus anciennes (A) mais est recoupé par une surface d'érosion postérieure (C) qui limite les roches sédimentaires plus jeunes (D). Segmentation de filon (E) par une faille postérieure (F).
Dépôt (géologie)Deposition is the geological process in which sediments, soil and rocks are added to a landform or landmass. Wind, ice, water, and gravity transport previously weathered surface material, which, at the loss of enough kinetic energy in the fluid, is deposited, building up layers of sediment. This thing occurs occurs when the forces responsible for sediment transportation are no longer sufficient to overcome the forces of gravity and friction, creating a resistance to motion; this is known as the null-point hypothesis.
Lavevignette|Coulée de lave pāhoehoe à Hawaï. La lave est une roche, en fusion ou, par extension, juste solidifiée, émise par un volcan lors d’une éruption. C'est un magma arrivé en surface et partiellement dégazé. Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de . Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.
TilliteUne tillite ou un till est une roche sédimentaire formée par compaction d'un dépôt fluvio-glaciaire ancien (sédiments continentaux contenant des matériaux entraînés par des glaciers) ou d'un dépôt morainique c'est-à-dire l'accumulation de débris de roches qui sont entraînés puis abandonnés par les glaciers. Par exemple les tillites du Karoo en Afrique du Sud. Au Canada on distingue généralement deux sortes de till, soit le till d'ablation (moraine de fonte ou ablation till), qui correspond aux débris rocheux transportés dans et sur le glacier, et le till de fond (moraine de fond ou lodgement till) qui correspond aux débris situés sous celui-ci.