Résumé
Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple. Selon les pays, la législation peut imposer le port d'un EPI pour certaines activités, notamment au travail : port d'un casque, d'un heaume, d'un écran facial, sur les chantiers et dans certaines usines ; protection des yeux : contre les projections ou contre les rayonnements (lunettes de protection, lunettes de soudeur...) ; port de chaussures de sécurité sur les chantiers et dans certaines industries ; port de vêtements protecteurs (veste à col fermé et à manches longues et serrées aux poignets, pantalon long), gants, lunettes et masque : contre les projections de produits chimiques ou biologiques, contre la chaleur et le risque de feu, contre les risques de plaie (coupure, abrasion, gilet pare-balles), à haute visibilité pour éviter de se faire renverser par un véhicule ou un engin de manutention, etc. ; protections auditives contre le bruit (coquilles passives, bouchons actifs) ; protection respiratoire : appareil respiratoire isolant ou filtrant (les masques de protection FFP) ; harnais, enrouleurs, mousquetons, longes et lignes de vie (corde) : dispositifs contre les chutes de hauteur ; protections contre les risques d'électrisation, d'électrocution ou l'électricité statique : tabourets et tapis isolants, gants d'électriciens, dispositifs de mise à la terre (bracelets, perches), visières anti arcs électriques, etc. Doivent également être considérés comme des EPI les équipements suivants : Masques et cagoules de soudage ; Ceintures de maintien ; Ainsi que tous les accessoires associés (par exemple, la jugulaire des casques), etc.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (35)
Masque de protection
vignette|Microturbulences de l'air lors d'une toux dans la main ou dans un masque. Un masque de protection est un dispositif destiné à protéger l'utilisateur de l'inhalation de poussières nocives, d'agents pathogènes, fumées, vapeurs, ou de gaz. Les masques existent dans une large gamme de types et de tailles utilisées par les militaires, le secteur privé et le public. Ils vont du moins cher, à usage unique, aux masques jetables réutilisables à des modèles à cartouches remplaçables.
Particules en suspension
Les particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques. Les matières particulaires ou PM (acronyme de particulate matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (aérosols atmosphériques). Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur de risque sanitaire (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
Pandémie de Covid-19
La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le à Wuhan, dans la province du Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la république populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .
Afficher plus