Concepts associés (6)
Protein–energy malnutrition
Protein–energy malnutrition (PEM), sometimes called protein-energy undernutrition (PEU), is a form of malnutrition that is defined as a range of conditions arising from coincident lack of dietary protein and/or energy (calories) in varying proportions. The condition has mild, moderate, and severe degrees. Types include: Kwashiorkor (protein malnutrition predominant) Marasmus (deficiency in calorie intake) Marasmic kwashiorkor (marked protein deficiency and marked calorie insufficiency signs present, sometimes referred to as the most severe form of malnutrition) PEM is fairly common worldwide in both children and adults and accounts for about 250 000 deaths annually.
Anorexie mentale
L’anorexie mentale (du grec ancien (anórexis) = « perte de l'appétit ») est l'un des troubles des conduites alimentaires (TCA). Elle se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s'il y a de plus en plus de garçons et d'adultes. Les causes sont inconnues et multiples. Les mécanismes sont probablement complexes.
Kwashiorkor
Le kwashiorkor est un syndrome de malnutrition par carence en protéines. Le terme, qui signifie enfant (kwashi) rouge (orkor) dans la langue des Ashanti du Ghana, fait référence à la rougeur de la peau des enfants qui en sont touchés. Le kwashiorkor touche principalement les jeunes enfants qui, âgés de six mois à trois ans, à la naissance d'un second enfant dans leur famille, sont brutalement sevrés du lait maternel et passent à une alimentation trop pauvre en protéines.
Sous-alimentation
La sous-alimentation (ou sous-nutrition) est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, finalement, la mort. Il convient de distinguer la sous-nutrition de la malnutrition, qui associe également une forte dimension qualitative.
Malnutrition
La malnutrition est un état physiopathologique résultant de l'influence combinée de la sur- ou sous-nutrition (déficience ou excès de calories ou d’un ou plusieurs nutriments) et d'autres facteurs (génétiques, inflammatoires...) sur la composition du corps et sur ses fonctions biologiques. Son origine peut être une quantité de nourriture inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou excessif) ou l'ingestion d'aliments de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de sucre, de protéines, de sel, de graisses.
Œdème
Un est un gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel chez les animaux ou dans les cellules chez les végétaux. L'œdème peut avoir de nombreuses causes primitives. Le mot œdème se prononce traditionnellement edεm, mais la prononciation ødεm est fréquente. Les prononciations [edεm] et [ødεm] sont décrites. Normalement, la quantité de liquide interstitiel est à l'équilibre ; on parle d'homéostasie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.