La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. On pense et on pense soi-même à ses idées. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d'une limite entre sphère publique et sphère privée.
Cette liberté a deux aspects. D'une part la liberté absolue d'avoir des convictions et des croyances (aspect interne), d'autre part la liberté relative de manifester ses convictions et croyances (aspect externe).
La notion de liberté de pensée est issue en Europe de la doctrine du libre examen posée par Luther, reprise par les philosophes des Lumières pour diffuser l'athéisme, le matérialisme et le libéralisme.
Le , sous le pontificat du pape Clément VIII, l'ancien moine dominicain Giordano Bruno est brûlé vif pour hérésie.
Mais avant et après lui, dans toute l'Europe chrétienne, maints individus meurent sur un bûcher pour avoir soutenu une opinion qui s'oppose au dogme. Citons, entre autres :
Gherardo Segarelli (+ à Parme) ;
Marguerite Porete (+ à Paris) ;
Walter Lollard (+ 1322 à Cologne) ;
Cecco d'Ascoli (+ à Florence) ;
Jeanne Daubenton (+ 1372 à Paris) ;
Jean Hus (+ à Constance) ;
Jérôme de Prague (+ à Constance) ;
Henri Voes et Jean Van Eschen (+ à Bruxelles) ;
Balthazar Hubmaïer (+ à Vienne) ;
Michel Servet (+ à Genève) ;
Francesco Gesualdo (+ à Il-Birgu, sur l'Île de Malte) ;
Hugh Latimer et Nicholas Ridley (+ à Oxford) ;
Thomas Cranmer (+ à Oxford) ;
Isaac de Castro Tartas (+ à Lisbonne) ;
Diego La Matina (+ à Palerme)...
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que :
Cette loi a valeur constitutionnelle car elle se trouve dans le préambule de la Constitution de la Ve République
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Cette loi prévoit d'arrêter et de condamner à mort toute personne soupçonnée d'avoir une opinion contraire à la Révolution.
Sont réputés suspects tous ceux .
Le nombre de suspects sous la Terreur a été évalué par Donald Greer à 500 000 personnes, à partir d'études locales.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les quatre libertés (en anglais the four freedoms) sont les libertés, au nombre de quatre, que le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt a présentées comme fondamentales dans son discours sur l'état de l'Union prononcé le et dont selon lui les êtres humains devraient pouvoir jouir partout dans le monde : la liberté d'expression ; la liberté de religion ; la liberté de vivre à l'abri du besoin ; la liberté de vivre à l'abri de la peur. Les deux premières libertés reprennent celles énoncées par le amendement de la Constitution américaine.
vignette|redresse=1.3|La Liberté de parole, par Norman Rockwell (1942-1943), musée Norman Rockwell; Stockbridge (Massachusetts). La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité encadrée.
1984 (Nineteen Eighty-Four en anglais) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime totalitaire fortement inspiré à la fois de certains éléments du stalinisme et du nazisme. La liberté d'expression n'existe plus ; tous les comportements sont minutieusement surveillés grâce à des machines appelées et d'immenses affiches représentant le visage de « Big Brother » sont placardées dans les rues, avec l'inscription (« Big Brother is watching you »).
Explore les objectifs des brevets, les facteurs à l'origine des décisions en matière de brevets et l'utilisation stratégique de la publication défensive et de la divulgation sans brevet.
Examine les communications anonymes utilisant Tor pour protéger la vie privée et naviguer dans la censure Internet, en discutant de son histoire, de ses fonctionnalités et de ses limites.
The increasing diffusion of novel digital and online sociotechnical systems for arational behavioral influence based on Artificial Intelligence (AI), such as social media, microtargeting advertising, and personalized search algorithms, has brought about ne ...
The rise of neurotechnologies, especially in combination with artificial intelligence (AI)-based methods for brain data analytics, has given rise to concerns around the protection of mental privacy, mental integrity and cognitive liberty - often framed as ...
After years of hard work as a student and postdoc, stressful negotiations and restless nights of agony regarding your academic future, you managed to secure a PI position and establish your own lab. And just when you thought you could relax a bit and enjoy ...