Concept

Special Air Service

Concepts associés (20)
Forces spéciales
vignette|Les spetsnaz sont une force spéciale des forces armées russes Les forces spéciales (FS) sont, selon la définition de l'OTAN, les unités militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle. Leurs missions, lorsque conduites à proximité de forces conventionnelles alliées, peuvent ressembler à celles des commandos de type GCP, mais ces derniers ne pratiquent pas ou peu de guerre non-conventionnelle.
Royal Marines
Les Royal Marines (les « Marines royaux » en traduction littérale française ou le « Régiment royal des Fusiliers marins » en français du Canada) est un service constituant de la Royal Navy. Il est considéré comme l'infanterie de marine du Royaume-Uni et spécialisé dans les opérations militaires amphibies. Le corps des Royal Marines britanniques, fort de plus de , est l'une des composantes de la Royal Navy. Les officiers des Marines ne sont pas formés à l’École navale de Dartmouth.
Invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003
L'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003 (en anglais, 2003 invasion of Iraq), la guerre d'Irak ou la guerre américano-irakienne, est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre du président américain George W. Bush. L’opération Liberté irakienne (en anglais, Operation Iraqi Freedom) est le nom donné à l'intervention militaire américaine qui marque le début de la guerre d'Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l'objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir, ainsi que d'« instaurer la démocratie en Irak ».
Guerre du Golfe
La guerre du Golfe est un conflit qui oppose, du au , l'Irak à une coalition de 35 États dirigée par les États-Unis à la suite de l'invasion et l'annexion du Koweït par l'Irak. La guerre est divisée en deux phases : l'opération Bouclier du désert (en anglais Desert Shield), du au , au cours de laquelle les troupes se renforcent et défendent l'Arabie saoudite, et l'opération Tempête du désert (en anglais Desert Storm), du au , phase de combat, qui commence avec un bombardement aérien et naval, suivi d'un assaut terrestre et qui se termine par la victoire des forces de la coalition qui parviennent à repousser l'armée irakienne hors du Koweït et à avancer en Irak.
Commando (forces spéciales)
vignette|Un commando faisant une démonstration d’assaut. Un commando est une unité de combat entraînée et équipée pour des opérations spécifiques et ciblées. À l'origine, "un commando" désignait un type d'unité de combat, par opposition à un individu faisant partie de cette unité. Dans d'autres langues, commando et kommando désignent un "commandement", y compris dans le sens d'une unité militaire ou d'une unité d'opérations spéciales d'élite.
Antiterrorisme
vignette|upright=1|Agents de l'Hostage Rescue Team du FBI. L’antiterrorisme (ou lutte contre le terrorisme) est l'ensemble des tactiques et stratégies de défense et de sécurité que les gouvernements, les militaires et d'autres groupes adoptent pour combattre le terrorisme. L'antiterrorisme s'appuie sur des lois particulières ainsi que des services policiers et judiciaires spéciaux. Ce sont les services de renseignements qui s'occupent de la surveillance des terroristes.
Guerre d'Irak
La guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Tony Blair
Infobox Personnalité politique | charte = Chef de gouvernement | nom = Tony Blair | image = Tony Blair 2010 (cropped).jpg | taille image = | légende = Tony Blair en 2010.
Débarquement de Normandie
Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.
Special operations
Special operations or spec ops are military activities conducted, according to NATO, by "specially designated, organized, selected, trained, and equipped forces using unconventional techniques and modes of employment." Special operations may include reconnaissance, unconventional warfare, and counterterrorism, and are typically conducted by small groups of highly trained personnel, emphasizing sufficiency, stealth, speed, and tactical coordination, commonly known as special forces.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.