280px|thumb|Carte physique et politique de Chypre
280px|thumb|Géologie de Chypre
Située au Proche-Orient, au sud de la Turquie, Chypre est une île de Méditerranée orientale. Néanmoins, d'un point de vue politique et culturel, l'île se rattache davantage à l'Europe, la république de Chypre étant membre des principales institutions de l'union (Union européenne, Conseil de l'Europe, etc.). Cependant, la Chypre du Nord présente une culture, une religion et un gouvernement qui la lient à la Turquie et au Moyen-Orient.
L'île se trouve à au sud des côtes d'Anatolie et à à l'ouest de la Syrie.
Un tiers nord () de la superficie totale de l'île () est occupée par les forces militaires turques depuis l'opération Attila menée en 1974.
Chypre est la troisième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne.
À titre de comparaison, sa superficie représente un peu moins du tiers de la Belgique.
Chypre possède une frontière terrestre avec le Royaume-Uni et des frontières maritimes avec la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, l'Égypte et la Grèce.
Plateau continental : de profondeur ou jusqu'à la profondeur d'exploitation
Mer territoriale : 12 milles nautiques
Le climat chypriote est méditerranéen avec des étés très chauds et très secs et des hivers frais et humides. Chypre est l'île la plus chaude de la Méditerranée et Nicosie est une ville qui connaît des températures particulièrement élevées avec une moyenne annuelle de . Les hivers sont tempérés (température moyenne en janvier-février 5 à pour les minimales et 15 pour les maximales). Les étés sont presque torrides (température moyenne en juillet - avec, en moyenne, 79 jours par an où la température atteint ou dépasse .) En Europe, seule la ville de Cordoue connaîtrait, en plein cœur de l'été, des températures maximales moyennes de , faisant ainsi jeu égal avec Nicosie.
Les principales caractéristiques topographiques de Chypre sont deux chaînes de montagnes qui s'étendent de l'est à l'ouest - la chaîne de Kyrenia au Nord () et le massif du Troodos au sud-ouest () - séparées par la plaine de la Mésorée.