Akrotiri et Dhekelia (Akrotiri and Dhekelia et , en , Akrotiri ve Dhekelia) est le dernier exemple de bases militaires souveraines (Sovereign Base Areas) britanniques à Chypre. Akrotiri fait partie de la Western Sovereign Base Area (WSBA) tandis que Dhekelia fait partie de l’Eastern Sovereign Base Area (ESBA).
Une force militaire, les Forces britanniques de Chypre, est stationnée à Chypre dans ces deux bases depuis l'indépendance de l'ancienne colonie. On y trouve la seule base de la Royal Air Force (RAF) actuellement en Méditerranée (RAF Akrotiri, code AITA : ). En plus de la garnison, le Royaume-Uni contribue aux forces de l'ONU à Chypre. Au total, il y a environ fonctionnaires britanniques résidant à Chypre.
Dans ces deux territoires, on trouve une base militaire britannique, ainsi que du terrain agricole et du terrain résidentiel. Ces deux bases ont un accès direct à la mer Méditerranée :
Akrotiri se trouve dans le sud de l’île, près de la ville de Limassol (ou Lemesos). Elle n’a de frontière qu’avec la République de Chypre occupant la grosse moitié du sud de l’île. D'une superficie de , elle abrite le quartier général des forces britanniques sur l'île et la base aérienne RAF Akrotiri, celle-ci servant de point d'appui et de ravitaillement. Au nord de cette base, elle dispose d'un petit lac, le lac salé de Limassol (ou « lac salé d'Akrotiri ») qui fournit une zone d'hivernage accueillant jusqu'à flamants roses et est une halte importante pour les grues, les échassiers migrants et les oiseaux de proie.
Dhekelia se trouve dans le sud-est, près de Larnaca. D'une superficie de , elle partage une frontière avec une zone tampon sous administration de l'ONU entre les deux Républiques, et une frontière avec la zone sous administration de la zone turque de Chypre du Nord (qui enclave le secteur d’Ayios Nikolaos dépendant de la base britannique de Dhekelia, à laquelle elle est reliée par un corridor prolongeant la zone tampon des Nations unies au travers de la zone turque).