Résumé
En statistique, la sensibilité (ou sélectivité) d'un test mesure sa capacité à donner un résultat positif lorsqu'une hypothèse est vérifiée. Elle s'oppose à la spécificité, qui mesure la capacité d'un test à donner un résultat négatif lorsque l'hypothèse n'est pas vérifiée. Ces notions sont d'une importance majeure en épidémiologie et en , notamment au travers des courbes ROC. Cet article présente ces notions dans le cadre de l'application en épidémiologie. En médecine, la sensibilité d'un test diagnostic est ainsi sa capacité à détecter un maximum de malades (c'est-à-dire à avoir le moins de faux négatifs), tandis que la spécificité de ce test est sa capacité à ne détecter que les malades (avoir le moins de faux positifs). Lorsqu'un nouveau test ou un nouvel examen est en développement, il est impératif de mesurer sa validité intrinsèque (sa sensibilité et sa spécificité). À l'aide d'un groupe d'individus dont on sait déjà s'ils ont la maladie ou pas (la présence ou l'absence de la maladie ayant été établie par le test de référence valable à ce moment-là), on mesure la capacité du test ou de l'examen à prédire avec pertinence si la maladie est présente. Pour cela, une matrice de confusion est établie : Le tableau 1 cette matrice de confusion montre les résultats possibles lors de la mesure de la validité intrinsèque d'un test. Dans ce tableau, on observe que : VP (vrais positifs) représente le nombre d'individus malades avec un test positif, FP (faux positifs) représente le nombre d'individus non malades avec un test positif, FN (faux négatifs) représente le nombre d'individus malades avec un test négatif, VN (vrais négatifs) représente le nombre d'individus non malades avec un test négatif. La sensibilité, ou la probabilité que le test soit positif si la maladie est présente, se mesure chez les malades seulement. Elle est donnée par . Une mesure de la sensibilité s'accompagne toujours d'une mesure de la spécificité. Cette dernière se mesure chez les non-malades seulement.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (28)
CH-601(x): Basic and advanced NMR - Level 1 A (EPFL)
Basic theoretical and experimental aspects of NMR will be taught. Students will be familarized with modern NMR spectrometers.
CH-601(y): Basic and advanced NMR - Level 1 B (Sion)
Basic theoretical and experimental aspects of NMR. Students will be familarized with modern NMR spectrometers.
ChE-409: Chemical engineering lab & project
Familiarization with practical aspects encountered in chemical reaction engineering. A research project is carried out along twelve weeks where a close interaction is required between the different g
Afficher plus