Concept

Munition sans étui

vignette|droite|La munition sans étui x , utilisé dans le fusil Heckler & Koch G11, photographiée démontée. Ses composants sont, de gauche à droite, le propergol solide, l'amorce, la balle, et un bouchon en plastique qui sert à maintenir la balle centrée dans le bloc propulseur. Une munition sans étui ou une munition sans douille est un type de munitions d'armes légères, qui élimine l'étui de cartouche qui maintient habituellement l'amorce, propulseur, ainsi que le projectile ensemble en une seule unité. La munition sans étui est une tentative pour réduire le poids et le coût des munitions en supprimant l'étui, qui est généralement une pièce de précision en laiton ou en acier. Elle a aussi pour but de simplifier le fonctionnement des armes à feu automatiques, en éliminant la nécessité d'extraire et d'éjecter l'étui vide après le tir. Son acceptation a été entravée par des problèmes de coût de production, de sensibilité à la chaleur, d'étanchéité, et de fragilité. Son utilisation à ce jour reste limitée à des prototypes et à des armes à feu de faible puissance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne commença un programme intensif de recherche et de développement d'une munition sans étui pour un usage militaire. Il fut initié par la rareté croissante des métaux, en particulier du cuivre utilisé pour fabriquer les douilles. Les Allemands eurent un certain succès, mais insuffisant pour produire un système de cartouche sans étui pendant la guerre. Le Japon développa avec succès, pendant la guerre, le , un canon automatique de destiné à être monté sur des avions. Il fut admis au service actif, bien que de façon relativement limitée, utilisé dans la défense des îles japonaises pendant les derniers mois de la guerre. Les munitions modernes sans étui se composent d'une masse solide de propulseur, à l'origine de la nitrocellulose, moulée à la forme souhaité pour former le corps de la cartouche, avec une cavité pour accepter la balle et une amorce, de préférence combustible, qui sont collées en place.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.