Les Forces de Défense irlandaises (Irish Defence Force en anglais et Óglaigh na hÉireann en irlandais) englobent l'Armée de terre, la Marine, la Force aérienne et les forces de réserve de l'Irlande.
Le Président de l'Irlande est le commandant suprême des Forces de défense, mais en pratique, elles répondent au gouvernement irlandais, par l'intermédiaire du ministre de la Défense.
Les Forces irlandaises de Défense sont composées par :
Les Forces permanentes de défense
Armée de terre (Irish Army ou Arm na hÉireann)
Marine (Irish Naval Service)
Corps aérien (Irish Air Corps)
Les Forces de Défense de réserve (Reserve Defence Forces)
Armée de réserve (Irish Army Reserve)
Marine de réserve (Naval Service Reserve)
L'Irlande a une position géo-stratégique favorable au nord-ouest de la frontière de l'Union européenne. L'État irlandais a depuis longtemps une politique de non-belligérance dans les conflits armés comme sa neutralité dans la Seconde Guerre mondiale. Par sa neutralité, sa capacité militaire reste relativement modeste. Cependant l'Irlande participe à l'Organisation des Nations unies dans le cadre de la Force de maintien de la paix des Nations unies.
Les fonctions des Forces irlandaises de Défense sont :
Préparation de la défense de l'État contre une agression armée.
Assistance à la Police (Garda Síochána), y compris la protection de la sécurité intérieure de l'État.
Maintien de la paix, de la gestion des crises et les opérations de secours humanitaire à l'appui de l'ONU.
Surveillance de la pêche, conformément aux accords de l'Union européenne.
Diverses missions de droit civil : la recherche et le sauvetage, la fourniture d'ambulance aérienne, garantie du transport aérien pour les ministres, l'assistance en cas de catastrophes naturelles et autres, maintien des services essentiels, et aide dans le traitement de la pollution par les hydrocarbures à mer.
Les Forces irlandaises de Défense trouvent leurs origines dans les Volontaires irlandais, organisation fondée en 1913.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lirlandais (autonyme : Gaeilge ), également appelé gaélique irlandais, est une langue celtique du groupe des langues gaéliques, parlée sur l'île d'Irlande depuis l'arrivée des Gaëls. C'est la langue nationale et la première langue officielle de l'État d'Irlande (devant l'anglais) et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l'Union européenne le et cette décision est entrée en vigueur le .
The Irish Army, known simply as the Army (an tArm), is the land component of the Defence Forces of Ireland. Approximately 7,300 people served in the Irish Army on a permanent basis , and there were 1,600 active reservists, divided into two geographically organised brigades. By late September 2020, this had reduced to 6,878 permanent army personnel. As well as maintaining its primary roles of defending the State and internal security within the State, since 1958 the Army has had a continuous presence in peacekeeping missions around the world.
Dundalk est une ville du comté de Louth en Irlande. Elle fut fondée en 1189. Si l'on s'en tient aux populations intra-muros recensées en 2006, à l'exception des villes ayant le statut de cité (Dublin, Cork, Limerick, Galway et Waterford), Dundalk est la ville la plus peuplée d'Irlande avec habitants. Avec les habitants qui vivent dans sa banlieue, elle n'est dépassée que par Drogheda, de seulement cinq habitants. Son nom provient de Dún Dealgan qui signifie le « fort de Dalga » en irlandais, qui est associé au guerrier mythique Cúchulainn.