Concept

Baekjeong

vignette|262x262px|Une personne masquée agissant comme un boucher Baekjeong dans une pièce de théâtre. Les baekjeong (백정) étaient une caste intouchable dans la Corée, originaire de certains groupes nomades minoritaires d'ethnie contestée. Au début de la période Goryeo (918-1392), ces minorités se sont principalement installées dans des communautés permanentes. Cependant, l'invasion mongole a plongé la Corée dans la tourmente et l'anomie et ces groupes sont devenus des nomades. Les sous-groupes des baekjeong comprenaient les chaein (才人 ) et les hwachae (禾尺) ou les suchae (水尺), qui étaient principalement des bouchers. Les baekjeong''' exerçaient des métiers spécifiques tels que la boucherie, la tannerie, la vannerie et l'exécution. Pendant la période Goryeo, était utilisé comme terme neutre pour les roturiers. À partir du moment de la dynastie Joseon, c'est devenu un titre insultant utilisé pour désigner la classe la plus basse de la société. De plus, depuis la dynastie Joseon, a également été utilisé pour dénigrer une personne. En Corée contemporaine, le terme est principalement associé à la signification d'un boucher et même utilisé dans les noms des restaurants. Selon Jeong Yakyong, l'un des érudits les plus distingués sur la méthodologie des recherches historiques sous le règne du roi Jeongjo (1777-1800) et du roi Sunjo (1801-1834), une théorie soutient qu'ils étaient d'origine . Le terme semble être un terme générique désignant tous les peuples du Nord, les Mongols, les Mandchous Dans son livre, l'origine le baekjeong est attribuée à un groupe nomade de la période Goryeo connue sous le nom de Yangsucheok (hanja : 楊水尺) ou Mujari (coréen : 무자리). Étant un peuple étranger, le Yangsuchuk étaient à peine assimilés à la population générale. Ils étaient engagés dans la fabrication et la vente de paniers en saule. Ils sont également habiles à abattre des animaux et ont un passe-temps de chasse. De la dynastie Goryeo (918-1392) jusqu'à l'époque du roi Sejong de la dynastie Joseon, les baekjeong n'étaient pas utilisé pour désigner la classe la plus basse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Réformes Gabo
Les réformes Gapo ou réformes Gabo (, hanja : 甲午改革) est un ensemble de réformes effectuées du 27 juillet 1894 à février 1896 en Corée en réponse à la rébellion paysanne du Donghak, sous le règne du roi Kojong. Elle abolit l'ancienne subdivision administrative qu'était le hyeon. Le gouvernement japonais alors en train d'envahir la Chine, durant la première guerre sino-japonaise profite de la révolte pour imposer ses visions à la réforme et pour lutter contre l'influence de la Chine en Corée.
Yangban
Les yangban (, historiquement 량반 ryangban) constituaient une classe sociale en Corée jusqu'en 1910 et l'annexion de la Corée par le Japon. Elle se composait d'hommes éduqués selon l'idéal confucéen. Le mot yangban (littéralement : les deux classes) réfère aux deux enseignements professés aux yangban en devenir : l'enseignement littéraire (munban) et l'enseignement martial (muban). Cette classe sociale équivaut pour la France à la haute bourgeoisie d'ancien régime.
Burakumin
vignette|Eta japonais, qui exerce la profession de tanneur. est un terme japonais désignant un groupe social minoritaire japonais discriminé socialement et économiquement. A l'origine, cette discrimination est liée aux tabous bouddhistes sur les souillures () imposées par certains métiers. Les sont les descendants de la classe des parias de l'époque féodale, issue de deux anciennes communautés, les et les . Les burakumin forment une des plus importantes minorités au Japon, avec les Aïnous de Hokkaidō.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.