vignette|262x262px|Une personne masquée agissant comme un boucher Baekjeong dans une pièce de théâtre.
Les baekjeong (백정) étaient une caste intouchable dans la Corée, originaire de certains groupes nomades minoritaires d'ethnie contestée. Au début de la période Goryeo (918-1392), ces minorités se sont principalement installées dans des communautés permanentes. Cependant, l'invasion mongole a plongé la Corée dans la tourmente et l'anomie et ces groupes sont devenus des nomades. Les sous-groupes des baekjeong comprenaient les chaein (才人 ) et les hwachae (禾尺) ou les suchae (水尺), qui étaient principalement des bouchers. Les baekjeong''' exerçaient des métiers spécifiques tels que la boucherie, la tannerie, la vannerie et l'exécution. Pendant la période Goryeo, était utilisé comme terme neutre pour les roturiers.
À partir du moment de la dynastie Joseon, c'est devenu un titre insultant utilisé pour désigner la classe la plus basse de la société. De plus, depuis la dynastie Joseon, a également été utilisé pour dénigrer une personne. En Corée contemporaine, le terme est principalement associé à la signification d'un boucher et même utilisé dans les noms des restaurants.
Selon Jeong Yakyong, l'un des érudits les plus distingués sur la méthodologie des recherches historiques sous le règne du roi Jeongjo (1777-1800) et du roi Sunjo (1801-1834), une théorie soutient qu'ils étaient d'origine . Le terme semble être un terme générique désignant tous les peuples du Nord, les Mongols, les Mandchous Dans son livre, l'origine le baekjeong est attribuée à un groupe nomade de la période Goryeo connue sous le nom de Yangsucheok (hanja : 楊水尺) ou Mujari (coréen : 무자리). Étant un peuple étranger, le Yangsuchuk étaient à peine assimilés à la population générale. Ils étaient engagés dans la fabrication et la vente de paniers en saule. Ils sont également habiles à abattre des animaux et ont un passe-temps de chasse.
De la dynastie Goryeo (918-1392) jusqu'à l'époque du roi Sejong de la dynastie Joseon, les baekjeong n'étaient pas utilisé pour désigner la classe la plus basse.