vignette|Base de l'unité 8200 au mont Avital (Golan occupé depuis juin 1967).
L’unité 8200 (prononcé 8-200, en יחידה 8200, Yehida Shmone-Matayim, également appelée Israeli SIGINT National Unit ou ISNU) est une unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et du décryptage de codes. L'unité est aussi désignée dans certaines publications militaires sous le nom de Central Collection Unit of the Intelligence Corps.
Selon le directeur des sciences militaires du Royal United Services Institute, le groupe de réflexion des forces armées du Royaume-Uni,
L'unité 8200 est créée en 1952 grâce à des équipements issus des surplus militaires américains, sous le nom de de renseignement militaire, avant de devenir la de renseignement militaire. En 1954, l'unité quitte Jaffa pour s'installer dans son quartier général actuel à Glilot Junction(au camp Moshe Dayan) à Tel Aviv - Ramat HaSharon .
Avec plusieurs milliers de soldats, il s'agit de la plus grande formation de l'armée israélienne, déclarant qu'elle compterait plusieurs dizaines de milliers de membres. Elle exerce des fonctions comparables à la National Security Agency (NSA) aux États-Unis et elle est rattachée au ministère de la Défense israélien, comme la NSA l'est au département de la Défense des États-Unis. L'unité est dirigée par un brigadier-général dont l'identité reste classifiée.
Une unité subordonnée à l'unité 8200, l'unité Hatzav (en יחידת חצב, Yehida Hatzav), est responsable de la collecte de renseignements d'origine source ouverte (« ROSO »). L'activité de l'unité consiste à recueillir des renseignements militaires à partir de sources publiques (télévision, radio, journaux et internet). La traduction de diverses informations représente une partie des « renseignements de base » collectés par l'unité. Selon , l'unité fournirait plus de la moitié du renseignement global de la .
La plus importante base de collecte de renseignements d'origine électronique de l'armée israélienne est la base SIGINT d'Urim, occupée par l'unité 8200.