Étourneau de BourbonL'Étourneau de Bourbon (Fregilupus varius) est une espèce aujourd'hui disparue de passereaux autrefois endémique de l'île de La Réunion. Le Muséum d'histoire naturelle de la Réunion l'appelle aussi Huppe de Bourbon. thumb|left|250px|Une représentation de l'étourneau de Bourbon par Berjeau. La morphologie de cette espèce est bien connue grâce aux descriptions des naturalistes et aux spécimens conservés. La Huppe de Bourbon mesurait de 30 à 40 cm de long pour une envergure de 30 cm environ.
Talève de La RéunionLa talève de la Réunion (Porphyrio coerulescens) est une espèce disparue d'oiseaux de la famille des rallidés, endémique des Hauts de La Réunion. Elle a été décrite sous le nom d'oiseau bleu par six voyageurs . Ceux-ci l'ont surtout observée dans des zones forestières en montagne, à la Plaine des Cafres essentiellement. On suppose qu'elle était capable de voler mais néanmoins facile à chasser. Son extinction remonterait aux environs de 1730 et serait justement due aux prélèvements humains.
Ibis de La RéunionL'ibis de La Réunion ou solitaire de La Réunion (Threskiornis solitarius), anciennement dronte de La Réunion et couramment, mais improprement dodo, est une espèce d'oiseaux endémique de l'île de La Réunion aujourd'hui disparue. Sa dénomination a beaucoup varié, l'apparentant tantôt à la dinde, au cygne, à la poule, à l'autruche et son appartenance taxinomique reste discutée. Les ornithologistes ont longtemps cru que cette espèce était apparentée au Dronte de Maurice à cause des dessins trouvés en Europe et supposés la représenter.
Psittacula equesPsittacula eques est une espèce de perruches constituée de deux sous-espèces. La première est la Perruche de Maurice (Psittacula eques echo), qui est endémique de l'île Maurice, dite aussi Perruche à collier ou localement gros cateau vert. La seconde est Psittacula eques eques, aujourd'hui éteinte, et qui était endémique de La Réunion. Autrefois, ces deux sous-espèces étaient considérées comme des espèces distinctes (respectivement P. eques et P. echo).
Perruche de NewtonLa Perruche de Newton (Psittacula exsul) est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae, jadis endémique des forêts de l'île Rodrigues et aujourd'hui éteinte. Elle a été observée pour la première fois par François Leguat, qui était à la tête d'un groupe de huit Huguenots qui ont colonisé l'île de 1691 à 1693. Selon ses descriptions, cet oiseau se trouvait alors en grand nombre. La mention suivante de cette espèce est le fait du mathématicien Alexandre Guy Pingré, qui a voyagé à Rodrigues en 1761 pour observer le transit de Vénus.