Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica L.) est une variété cultivée du chou, une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Ce chou non pommé est consommé depuis longtemps comme légume et fait partie des plantes commercialisées plus récemment sous le nom de « chou kale ». Il est utilisé également comme plante ornementale résistante aux hivers froids, pour son feuillage spectaculaire et ses cultivars aux teintes vives.
Nom scientifique valide : Brassica oleracea var. sabellica L. ;
Nom normalisé (nom technique) FAO : Chou frisé ;
Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) recommandés ou typiques en français : chou frisé, chou d'aigrette, chou lacinié, chou frangé, chou vert frisé ;
Autres noms vulgaires ou noms vernaculaires (langage courant) pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : chou vert (québécois) ou encore . Connu sous le nom de Kehl en Alsace-Lorraine ;
Déconseillés : chou kale ou kale, chou borécole ou borécole.
Autres noms : Brassica oleracea convar. acephala var. sabellica ou encore Brassica oleracea Groupe Acephala.
Le chou frisé ne pousse pas en pomme, il appartient au groupe Acephala (signifiant « sans tête »). Il pousse sur des tiges blanchâtres fibreuses (jusqu'à 30 à 40 cm), et présente des feuilles, également fibreuses, très frisées d'un vert pâle au vert prononcé (parfois bleuté). En ornementation, ses couleurs varient du blanc au violet.
Il résiste à des températures de et n'apprécie pas les fortes chaleurs. Connu aujourd'hui un peu partout dans le monde, il était auparavant considéré comme un légume d'hiver et surtout consommé en Allemagne, Écosse, Hollande et Scandinavie.
Le chou frisé est le premier à avoir été cultivé, bien avant le chou pommé.
Légume bien connu des tables romaines, ce fut un aliment de base au Moyen Âge. Les Anglais l'ont importé en Amérique au .
En cuisine ce légume est consommé cuit, sous divers modes mais principalement dans les soupes. Il est aussi cuisiné braisé, seul ou en compagnie de pommes de terre, de carottes et d'oignons.