Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Province romainethumb|400px|Carte des provinces de l'Empire romain en 116. Sous la Rome antique, les provinces, ou provinciae en latin, sont des subdivisions territoriales hors d'Italie, sur lesquelles s'applique l'autorité militaire et civile d'un magistrat (gouverneur ayant rang de préteur ou de consul). Initialement, le terme de provincia désigne de manière générale un territoire d'exercice et de compétence d'un magistrat particulier pour des sujétions particulières.
TunisTunis ( ; تونس, tūnis ) est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s'étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Son cœur historique est la médina, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Puniquevignette|Statuette en terre cuite d'orant L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom , lui-même issu du grec qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ». Le Fadet punique (Coenonympha lyllus ou Coenonympha pamphilus lyllus) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae). Le Faune punique (Hipparchia powelli) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
Royaume de NumidieLa Numidie (berbère: ⵉⵏⵓⵎⵉⴷⵏ ; Lat) ou royaume de Numidie (en berbère : ⵜⴰⴳⵍⴷⴰ ⵏ ⵉⵏⵓⵎⵉⴷⵏ ; en latin : Regnum Numidae) est un royaume berbère, situé dans un territoire localisé principalement sur l'Algérie (Nord) ; mais également une petite partie de la Tunisie (Est et Sud), de la Libye (Nord-Ouest) et marginalement sur le Maroc (Nord-Est) au Maghreb. Ses fondateurs sont les Numides, un peuple berbère, qui créent un État puissant à la civilisation originale en Afrique du Nord, généralement considéré comme le premier État algérien de l’Histoire.
Province d'AfriqueL’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une ancienne province romaine qui correspond aux actuels nord et sud-est tunisien, plus une partie de l'Algérie et de la Libye actuelle. La province d'Afrique est créée en , après la destruction de Carthage, au terme de la troisième guerre punique ; ayant Utique pour capitale, elle est séparée du royaume de Numidie par une ligne de démarcation, la la. En , Rome annexe la Numidie avec le nom de (la) pour la distinguer de la première (la).
Caton l'AncienMarcus Porcius Cato, dit Caton l'Ancien (Cato Maior) ou Caton le Censeur (Cato Censorius) par opposition à son arrière-petit-fils, Marcus Porcius Cato dit « Caton le Jeune » ou d'Utique, est un homme politique et un écrivain romain né en 234 av. J.-C. dans le municipe de Tusculum et mort en 149 av. J.-C. à Rome. Caton provient d'une ancienne famille plébéienne qui s'est distinguée par des services militaires remarquables, mais non dans l'exercice de magistratures à Rome. Il est élevé à la manière de ses ancêtres latins et formé à l'agriculture.
Bataille de ZamaLa bataille de Zama est un affrontement décisif de la deuxième guerre punique survenu en Elle voit s'affronter les armées romaines d'une part, dirigées par Scipion l'Africain et le roi numide massyle Massinissa, et carthaginoises d'autre part, dirigées par Hannibal Barca qui y perd la guerre. Peu après celle-ci, le Sénat carthaginois signe un traité de paix qui met fin à 18 ans de guerre. Le lieu de la bataille, Zama, se trouve près de Siliana (nord-ouest de la Tunisie).
Guerres puniquesvignette|alt=Paysage de bord de mer avec vue sur les îles Égates|Paysage de la première guerre punique : depuis la colline d'Eryx, vue sur Trapani moderne, où l'ancienne Drépane s'avance dans la mer, et les îles Égates site de la bataille où se termine le conflit vignette|alt=Buste représentant Hannibal Barca|Buste représentant Hannibal Barca selon Mommsen, chef de guerre carthaginois de la deuxième guerre punique, exposé au musée archéologique national de Naples et temporairement au musée national du Bardo
Deuxième guerre puniqueLa deuxième guerre punique est le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit se déroule au , de 218 à 203 en Europe, puis de 203 à 201 en Afrique. Cette guerre commence à l'initiative des Carthaginois, qui veulent prendre leur revanche à la suite de leur défaite lors de la première guerre punique.