Bataille d'Alam el HalfaLa bataille d'Alam el Halfa est la dernière offensive allemande lors de la guerre du désert, pendant la Seconde Guerre mondiale, menée par Erwin Rommel à la fin août 1942 pour tenter de forcer les lignes britanniques et pouvoir conquérir l'Égypte tout entière. Depuis déjà plusieurs mois, les Allemands ont atteint El-Alamein. Durant ce que l'on appelle la première bataille d'El Alamein, les Allemands ne réussissent pas à percer les lignes anglaises pour atteindre Alexandrie puis le canal de Suez.
Première bataille d'El AlameinLa première , ou bataille d'Al Mata, est un épisode de la guerre du Désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 1 au entre les forces de l'Axe (l'Afrikakorps commandé par Erwin Rommel et l'armée italienne) et les forces alliées, principalement britanniques, commandées par Claude Auchinleck, près de la ville égyptienne d'El-Alamein, à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Alexandrie. Cette bataille a pour résultat de stopper la seconde avancée des forces de l'Axe en Égypte.
Seconde bataille d'El AlameinLa 'seconde bataille d'El-Alamein' est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 23 octobre au , près d'El-Alamein en Égypte, et oppose la britannique dirigée par Bernard Montgomery au Deutsches Afrika Korps d'Erwin Rommel. Elle se solde par une victoire alliée décisive. Claude Auchinleck avait remporté à la première bataille d'El Alamein en . Après avoir repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à la bataille d'Alam el Halfa, son successeur Bernard Montgomery peut préparer la grande contre-offensive en vue de chasser les Germano-Italiens d'Afrique.
Erwin RommelErwin Rommel est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le à Heidenheim (Allemagne) et mort le à Herrlingen. Il est officier pendant plus de trente ans et sa carrière se déroule dans l'armée de terre allemande au service des régimes politiques qui se succèdent alors : Empire allemand, république de Weimar, Troisième Reich. N'ayant pas commandé de troupes sur le front de l'Est, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité.