Les dirigeables militaires Vickers type 23 ou 23 Class Airship en anglais, sont quatre dirigeables rigides britanniques construits durant la Première Guerre mondiale.
En , l’Amirauté britannique s’intéressa à nouveau aux dirigeables rigides et la firme Vickers ayant acquis une certaine expérience dans ce domaine avec le , il parut logique de s’adresser à elle. Le Vickers se vit donc notifier un contrat portant sur le développement d’un nouveau dirigeable dérivé du No.9, désigné Type 23. Le projet présenté par H.B. Pratt fut approuvé le , une série de 17 dirigeables étant inscrite au budget de l’Amirauté. En Vickers lança la construction du No.23 dans son hangar à dirigeables de Walney Island (Barrow-in-Furness) et en avril la construction de 10 appareils supplémentaires à produire par Vickers, Beardmore, Armstrong Whitworth et Short Brothers fut autorisée. Mais il apparut rapidement que le Type 23 était dépassé par les dernières productions allemandes et seuls 4 exemplaires furent confirmés : Outre le No.23 Vickers, dont les installations de Walney Island étaient assez large pour loger deux dirigeables côte-à-côte, reçut commande d’un second exemplaire (No.26). Les deux derniers appareils devaient être construits par Beardmore (No.24), qui venait d’ouvrir un local à dirigeables à Inchinnan, au bord de la Clyde, et par Armstrong Whitworth (No.25) dans le nouveau hangar à dirigeables de Barlow, près de Selby (North Yorkshire). L’Amirauté reporta ses espoirs sur le , en cours de construction et les futurs .
Les dirigeables Vickers Type 23 se présentaient comme une version agrandie du . Ils affichaient donc le même diamètre, des couples espacés de 30 pieds () et tenus par 17 longerons, le matériau utilisé étant essentiellement le duralumin. Une cellule de gaz était ajoutée au centre, portant la capacité à . Une quille de section en V était maintenue, mais elle était élargie au centre pour loger une soute à bombes, un local de repos, une chambre radio et des toilettes.