Les médicaments psychotropes sont des composés pharmacologiques ayant un effet psychotrope prescrits pour le traitement des maladies psychiatriques. Plusieurs dates différentes marquent la révolution réelle de l’utilisation de médicaments psychotropes, qu’il s’agisse du psychiatre J.F. Cade qui découvre le sel de lithium en 1949 comme traitement pour la psychose maniaco-dépressive ou d’Henri Laborit qui, en 1952, avec la découverte de la chlorpromazine, premier psychotrope nommé neuroleptique, qui révolutionne l’approche avec les patients psychotiques internés. Heinz Lehmann est le premier psychiatre à publier sur la chlorpromazine en Amérique du Nord mais c'est Roland Saucier qui en est le premier prescripteur dans cette région du monde. C'est le psychiatre suisse Roland Kuhn qui a découvert le premier antidépresseur, l'imipramine. La découverte des médicaments psychotropes dans les années 1950 tient surtout à l'observation empirique et à la sérendipité, non à une avancée significative des bases neurochimiques des maladies mentales. L'adoption de la chlorpromazine découle ainsi de recherches effectuées avec des antihistaminiques pour potentialiser l’anesthésie pré-opératoire. L'intervalle entre 1952 et le début des années 1960 marque cependant un bouleversement dans l'histoire de la psychiatrie. Outre les neuroleptiques, deux classes d’antidépresseurs (les inhibiteurs de la monoamine-oxydase et celle des tricycliques) et les anxiolytiques sont apparus durant cette décennie. L'attention portée aux risque de dépendance se développe dans la décennie suivante. En 1961, Leo E. Hollister et son équipe décrivent un syndrome de sevrage avec l’arrêt du Librium, nom commercial de la chlordiazépoxide, constat étendu en 1973 pour les anxiolytiques par l’équipe de L. Covi. Ces symptômes observés pour les médicaments psychotropes sont qualifiés d'effets secondaires dans la troisième édition du DSM en 1987. Le docteur David Healy, historien de la psychiatrie, souligne que les psychotropes modernes comme le LSD et les premiers neuroleptiques ont été développés dans les mêmes laboratoires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Effets de la lumière artificielle sur la santé : chirurgie guidée par fluorescence
Explore les effets de la lumière artificielle sur la santé des organismes vivants et les principes de la chirurgie guidée par la fluorescence, ainsi que les mécanismes et les antécédents de la luminothérapie lumineuse pour les troubles psychiatriques.
Pharmacologie rénale: Catégories de médicaments et mécanismes d'action
Explore les catégories de médicaments diurétiques, les mécanismes d'action et l'équilibre hydrique quotidien dans les reins.
Traitements et vaccinsMOOC: Introduction à l'immunologie (part 1)
Discute des traitements, des vaccins et de l'importance de la prévention contre les formes sévères de Covid-19.
Afficher plus
Publications associées (77)

Intelligent Neural Interfaces: An Emerging Era in Neurotechnology

Mahsa Shoaran, Uisub Shin, Mohammad Ali Shaeri

Integrating smart algorithms on neural devices presents significant opportunities for various brain disorders. In this paper, we review the latest advancements in the development of three categories of intelligent neural prostheses featuring embedded signa ...
arXiv2024

Adolescent Stress-Induced Ventral Hippocampus Redox Dysregulation Underlies Behavioral Deficits and Excitatory/Inhibitory Imbalance Related to Schizophrenia

Maria del Carmen Sandi Perez, Dogukan Hazar Ülgen, Thamyris Silva

Background and hypothesis: Redox dysregulation has been proposed as a convergent point of childhood trauma and the emergence of psychiatric disorders, such as schizophrenia (SCZ). A critical region particularly vulnerable to environmental insults during ad ...
2024

Neuroprotection in the Retina: From Preventing Inflammatory Cell Death to Promoting Vascular Stability in the Central Nervous System

Bokyoung Kim

Glaucoma is one of the leading causes of irreversible blindness worldwide. Glaucoma is defined clinically as the presence of optic nerve head (ONH) degeneration and progressive loss of retinal ganglion cells (RGCs). Intra-ocular pressure (IOP) has been con ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (20)
Trouble de la personnalité
250px|vignette|droite|Le DSM-5, version originale anglaise, avec son prédécesseur, le DSM-IV-TR, version française Un trouble de la personnalité désigne, en psychiatrie et dans l'approche suivant les préceptes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), une catégorie de traits de la personnalité mal adaptés impliquant fonctions cognitives et comportementales. Les définitions peuvent varier selon d'autres sources.
Soins ambulatoires forcés
Les soins ambulatoires forcés référent à des décisions juridiques prises sur l'avis d'un psychiatre, obligeant à des traitements forcés d'une personne vivant à son domicile et non détenue dans un hôpital comme dans le cas d'un internement involontaire. La personne peut faire l'objet d'un rappel à l'hôpital, et de médication forcée, si les conditions de l'ordonnance ne sont pas respectées. Cela signifie généralement de prendre des médicaments psychiatriques selon les directives et d'assister à des rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, voire de ne pas prendre de drogues illicites ou sans ordonnance.
Psychiatrie
La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche (ψυχή), signifiant , et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme). Le terme « psychiatrie » a été introduit pour la première fois en Allemagne par Johann Christian Reil en 1808, qui, d'emblée, a situé cette spécialité sous le signe de traitements qui comprenaient le traitement psychologique et chimique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.