Résumé
Un système biologique est un réseau complexe d'entités biologiquement pertinentes. L'organisation biologique s'étend sur plusieurs échelles et est déterminée en fonction de différentes structures selon la nature du système. Des exemples de systèmes biologiques à l'échelle macro sont les populations d'organismes. À l'échelle des organes et des tissus chez les mammifères et autres animaux, on trouve par exemple le système circulatoire, le système respiratoire et le système nerveux. De l'échelle micro à nanoscopique, on peut citer comme exemples de systèmes biologiques les cellules, les organites, les complexes macromoléculaires et les voies de régulation. Un système biologique ne doit pas être confondu avec un système vivant, tel qu'un organisme vivant. vignette|352x352px| Un exemple de système: le cerveau, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs sont les quatre composants de base du système nerveux. Ces systèmes spécifiques sont largement étudiés en anatomie humaine et sont également présents chez de nombreux autres animaux. Système respiratoire : les organes utilisés pour la respiration comme le pharynx, le larynx, les bronches, les poumons et le diaphragme. Système digestif : digestion et transformation des aliments grâce aux glandes salivaires, à l'œsophage, à l'estomac, au foie, à la vésicule biliaire, au pancréas, aux intestins, au rectum et à l'anus. Système cardiovasculaire (cœur et système circulatoire) : il pompe et achemine le sang depuis et vers le corps et les poumons, les vaisseaux sanguins et les artères coronaires. Système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l'urètre sont impliqués dans l'équilibre hydrique, l'équilibre électrolytique et l'excrétion urinaire. Système tégumentaire : peau, cheveux, graisse et ongles. Système squelettique : soutien structurel et protection des os, du cartilage, des ligaments et des tendons. Système endocrinien : communication dans le corps à l'aide d'hormones produites par les glandes endocrines telles que l'hypothalamus, la glande pituitaire, le corps pinéal ou la glande pinéale, la thyroïde, la parathyroïde et les surrénales, c'est-à-dire les glandes surrénales.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (21)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Personnes associées

Chargement

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (28)
Appareil digestif humain
thumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
Niveau d'organisation (biologie)
En biologie, les niveaux d'organisation du vivant forment une hiérarchie des structures et des systèmes biologiques complexes qui définissent la vie en utilisant une approche réductionniste. La hiérarchie traditionnelle, détaillée ci-dessous, s'étend des atomes aux biosphères. Chaque niveau de la hiérarchie représente une augmentation de la complexité organisationnelle, chaque « objet » étant principalement composé de l'unité de base du niveau précédent.
Appareil (anatomie)
An organ system is a biological system consisting of a group of organs that work together to perform one or more functions. Each organ has a specialized role in a plant or animal body, and is made up of distinct tissues. Other animals have similar organ systems to humans although simpler animals may have fewer organs in an organ system or even fewer organ systems. There are 11 distinct organ systems in human beings, which form the basis of human anatomy and physiology.
Afficher plus
Cours associés (11)
BIO-105: Cellular biology and biochemistry for engineers
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
BIO-315: Structural biology
The main focus of this course is on the molecular interactions defining the structure, dynamics and function of biological systems. The principal experimental and computational techniques used in stru
MICRO-515: Evolutionary robotics
The course describes theories, methods, and technologies for designing robots and artificial systems inspired by evolution, development, and learning. It also shows how robotic models can help to unde
Afficher plus
Séances de cours associées (18)
Dynamique dans les systèmes vivants: Physique des systèmes génétiques et cellulaires
Explore la physique des systèmes génétiques et cellulaires, en se concentrant sur la fragilité, les boucles de rétroaction négative et les réseaux moteurs sensoriels dans le cerveau de C. elegans.
Biologie synthétique: composants moléculaires et génie cellulaire
S'insère dans la biologie synthétique, assemblant des composants moléculaires pour des fonctions biologiques dans les cellules vivantes, y compris le contrôle de l'expression des gènes et la signalisation artificielle des récepteurs.
Biologie synthétique: Ingénierie Systèmes biologiques
Couvre la biologie synthétique comme une discipline d'ingénierie émergente dédiée aux solutions biologiques pour les défis mondiaux.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat