SalamanqueSalamanque, Salamanca en espagnol, est une ville de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. Elle est la capitale de la province et est une ville de habitants (en 2017). Son aire métropolitaine atteint près de habitants, ce qui en fait la deuxième de la communauté après Valladolid par la population. Salamanque abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. L'université de Salamanque fut créée en 1218 par Alphonse IX de León et fut la première d'Europe à obtenir ce titre par l'édit de 1253 d'Alphonse X de Castille.
Studium generalevignette|upright=1| Carte des universités d'Europe au Moyen Âge. vignette |Studium generale de Alcalá de Henares (20/05/1293). Studium generale est le nom latin traditionnel sous lequel on désignait une université au Moyen Âge. C'est aussi le nom d'une revue scientifique allemande. Il n'existe pas de définition parfaitement claire d'un . Apparue, par l'usage, au début du , l'expression désignait un lieu où les étudiants de toutes origines (et non uniquement de la région) étaient accueillis.
Université d'Alcalá de Henares (actuelle)L'université d'Alcalá de Henares est une université publique située à Alcalá de Henares, dans le centre de l'Espagne. Elle est l'héritière de l'ancienne université homonyme fondée en 1499 et transférée à Madrid en 1836. L'université d'Alcalá fut fondée en 1977 par le Décret royal n°1502/1977. vignette|left| Logo. Virgilio Zapatero Belén Garijo José Miguel de Barandiarán Ayerbe Liste des universités espagnoles Collège universitaire Saint-Ildephonse (Alcalá de Henares) Site officiel La renaissance de l'unive
Université de CoimbraL'université de Coimbra ou université de Coïmbre (en portugais Universidade de Coimbra) est une université portugaise publique située à Coimbra, Portugal. C'est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d'enseignement supérieur du Portugal. Seul pôle universitaire de grande envergure du pays jusqu'au , elle a été fréquentée par un nombre exceptionnel de chercheurs, de scientifiques, d'écrivains et d'hommes politiques au fil des siècles.
Inquisition espagnolevignette|Sceau du tribunal du Saint-Office de l'Inquisition espagnole L'Inquisition espagnole, officiellement tribunal du Saint-Office de l'Inquisition (en espagnol : Tribunal del Santo Oficio de la Inquisición) est une juridiction religieuse sous contrôle du pouvoir royal établie en 1478 par une bulle du pape Sixte IV, à la demande de la reine de Castille Isabelle et du roi d'Aragon Ferdinand II, mariés depuis 1469 et honorés à partir de 1496 par le titre de « Rois catholiques ».
Histoire de l'EspagneL'histoire de l'Espagne, pays du sud-ouest de l'Europe qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants, depuis la période ibérique en passant par l'époque romaine, la période wisigoth, la conquête musulmane, la reconquête puis le Siècle d'or, à l'expansion coloniale dont elle fut la plus ancienne puissance européenne avec le Portugal.
Empire espagnolL'Empire espagnol (espagnol : Imperio Español ; latin : Imperium Hispanicum), historiquement connu comme la Monarchie hispanique (espagnol : Monarquía Hispánica) et comme la Monarchie catholique (espagnol : Monarquía Católica), fut l'un des plus grands empires de l'histoire. De la fin du , l'Espagne contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans le Nouveau Monde, l'archipel asiatique des Philippines, ce qu'ils appelaient « Les Indes » (espagnol : Las Indias) et des territoires d'Europe, d'Afrique et d'Océanie.