thumb|ACTH. L'hormone corticotrope, hormone adrénocorticotrope ou adrénocorticotrophine (ACTH, Adreno CorticoTropic Hormone), est une hormone polypeptidique principalement sécrétée par les cellules basophiles du lobe antérieur de l'hypophyse et qui stimule la glande corticosurrénale. Elle est le produit de la maturation d'une prohormone, la proopiomélanocortine (POMC). L'ACTH est un peptide constitué de , dont les ne varient jamais, les autres variant selon les espèces. Ci-dessous, la séquence des acides aminés chez l'humain : Ser-Tyr-Ser-Met-Glu-His-Phe-Arg-Try-Gly-Lys-Pro-Val-Gly-Lys-Lys-Arg-Arg-Pro-Val-Lys-Val-Tyr-Pro-Asp-Ala-Gly-Glu-Asp-Glu-Ser-Ala-Glu-Ala-Phe-Pro-Leu-Glu-Phe-COOH L'ACTH stimule surtout les deux zones les plus profondes du cortex de la glande surrénale : la zone fasciculée, qui produit les glucocorticoïdes dont le cortisol, est la zone qui répond le plus vivement à cette stimulation hypophysaire ; la zone réticulée, qui produit les androgènes : DHEA (déhydroépiandrostérone), androstènedione et accessoirement un peu de testostérone. La zone la plus superficielle dite glomérulée, qui produit les minéralocorticoïdes dont l'aldostérone, est majoritairement sous la dépendance du système rénine-angiotensine-aldostérone) L'hypothalamus sécrète trois hormones dites sécrétagogues, que sont la Corticotropin-releasing hormone (CRH), la vasopressine et le (Pituitary Adenylate cycle-Activating Peptide). Ces hormones sont capables d'activer, grâce à différents seconds messagers intracellulaires, la synthèse du gène de la proopiomélanocortine (POMC), polypeptide précurseur de l'ACTH, ainsi que sa maturation par différentes enzymes (les de prohormones) et la sécrétion de l'ACTH stockée au niveau de l'hypophyse. En situation de stress physique ou psychologique (infection, fièvre, douleur, fatigue, peur ou variation de température), la sécrétion de CRH en particulier est fortement augmentée, ce qui, par l'intermédiaire de l'ACTH, induit une libération de glucocorticoïdes au niveau des glandes surrénales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.