ProtoceratopsLe ou (« première tête cornue ») est un genre de petit dinosaure herbivore de la famille des Cératopsiens ayant vécu au Crétacé supérieur en Chine et en Mongolie dans la formation géologique de Djadokhta de la région des Flaming Cliffs, il y a environ entre 84 et (millions d'années). Le Protoceratops mesurait et pesait . Contrairement aux espèces qui lui succédèrent, ou du moins qui lui sont relatives, il ne présente aucune corne bien développée sur sa tête ; il a tout juste une excroissance osseuse sur le museau, excroissance qui se développera en corne chez ses successeurs.
Citipatiest un genre éteint de dinosaures de la famille des oviraptoridés. Il s'agit du plus grand des oviraptoridés ( de long) après Gigantoraptor. Il vivait à la fin du Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui la Mongolie. Ses restes fossiles ont été découverts dans la formation de Djadokhta à Ukhaa Tolgod et à Zamyn Khondt, dans le bassin de Nemegt au sud de la Mongolie. C'est l'un des oviraptoridés les mieux connus, grâce à un certain nombre de squelettes bien conservés, notamment plusieurs spécimens trouvés en train de couver sur leur nid.
PsittacosaurusPsittacosaurus soit « lézard perroquet » (en français, les psittacosaures) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens cératopsiens primitifs du début du Crétacé inférieur qui vivait en Asie, il y a environ 130 à 100 Ma. C'est l'un des genres de dinosaures le plus riche en espèces, puisqu'on en connaît au moins dix espèces grâce aux fossiles trouvés dans les différentes régions des actuelles Chine (biote de Jehol), Laos, Mongolie et Russie, avec la possibilité d'existence d'autres espèces en provenance de Thaïlande.
Origin of birdsThe scientific question of within which larger group of animals birds evolved has traditionally been called the "origin of birds". The present scientific consensus is that birds are a group of maniraptoran theropod dinosaurs that originated during the Mesozoic Era. A close relationship between birds and dinosaurs was first proposed in the nineteenth century after the discovery of the primitive bird Archaeopteryx in Germany. Birds and extinct non-avian dinosaurs share many unique skeletal traits.
KhaanKhaan est un genre éteint de dinosaures de la famille des Oviraptoridae, dont les restes fossiles ont été trouvés dans la Formation de Djadokhta en Mongolie. Il a vécu pendant le Crétacé supérieur (Campanien), il y a environ 75 millions d'années. Une seule espèce est rattachée au genre, Khaan mckennai, décrite par , Mark Norell et Rinchen Barsbold en 2001. Le terme khaan signifie empereur en mongol khalkha. Liste de dinosaures Oviraptorosauria Catégorie:Oviraptorosauria Catégorie:Genre de maniraptoriens pré
Timeline of oviraptorosaur researchThis timeline of oviraptorosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the oviraptorosaurs, a group of beaked, bird-like theropod dinosaurs. The early history of oviraptorosaur paleontology is characterized by taxonomic confusion due to the unusual characteristics of these dinosaurs. When initially described in 1924 Oviraptor itself was thought to be a member of the Ornithomimidae, popularly known as the "ostrich" dinosaurs, because both taxa share toothless beaks.
CeratopsiaLes Ceratopsia ou cératopsiens (« visages cornus ») constituent un groupe éteint de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé. La super-famille inclut les familles Psittacosauridae (bipèdes, certains possédant des épines semblables à celles du porc-épic), Protoceratopsidae et Ceratopsidae, qui toutes deux sont représentées par des quadrupèdes caractérisés par leurs cornes et collerettes. Ces collerettes pourraient être apparues en tant que point d'attache musculaire, pour plus tard s'étendre pour la défense et/ou la parade.
Avimimusest un genre éteint de dinosaures à plumes, un petit théropode oviraptorosaurien classiquement rattaché à la famille des . Il a vécu en Mongolie où il a été découvert dans des sédiments de la fin du Crétacé supérieur. Deux espèces sont rattachées au genre : Avimimus portentosus Kurzanov, 1981, l'espèce type, découverte dans le sud de la Mongolie et officiellement décrite par Sergei Kurzanov en 1981, qui l'a incluse dans une nouvelle famille nommée Avimimidae ; Avimimus nemegtensis Funston , 2017. G. F.
Velociraptor(littéralement « voleur rapide »), souvent francisé sous le terme vélociraptor ou « raptor », est un genre éteint de petits dinosaures théropodes appartenant à la famille des droméosauridés, ayant vécu durant le Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui l'Asie, il y a entre 75 et d'années. Deux espèces sont actuellement connues, bien que d'autres aient été attribuées par le passé. L'espèce type, V. mongoliensis, est connue à partir des fossiles découverts dans la formation de Djadokhta en Mongolie.
Nemegtomaia(signifiant « mère de Nemegt ») est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur retrouvé dans la formation de Nemegt, en Mongolie. L'espèce type, , a été décrite par J. Lü, Tomida, Azuma, Dong, et Lee en 2004 sous le nom de Nemegtia. Découvrant plus tard que le nom est déjà utilisé, le genre est renommé Nemegtomaia en 2005article|langue=en|auteur=J. Lü, Y. Tomida, Y. Azuma, Z. Dong et Y.-N. Lee|année=2005|titre=Nemegtomaia gen. nov.