Concept

Cénozoïque

Résumé
Le Cénozoïque est la troisième ère géologique du Phanérozoïque et la plus récente sur l'échelle des temps géologiques. Débutant il y a 66 millions d'années, après l'extinction du Crétacé, il est précédé par le Mésozoïque et se poursuit de nos jours. Étymologie Cénozoïque signifie littéralement « Nouvelle Vie » ou « Nouvel animal » et provient du grec ancien. Il est composé du préfixe καινός / kainos pour « neuf » ; « nouveau » ainsi que du suffixe ζωικός / zôikós pour « être vivant » ; « animal ». Subdivisions Le Cénozoïque se divise en trois périodes géologiques :
  • le Paléogène, lui-même subdivisé en Paléocène, Éocène et Oligocène ;
  • le Néogène, lui-même subdivisé en Miocène et Pliocène ;
  • le Quaternaire, lui-même subdivisé en Pléistocène et Holocène.
Historiquement, le Cénozoïque a été divisé en Ère tertiaire et Ère quaternaire. Bien que la Commission internationale de stratigraphie ait proposé d'étendre le Néogène jusqu'à nos jours e
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement