Le Cénozoïque est la troisième ère géologique du Phanérozoïque et la plus récente sur l'échelle des temps géologiques. Débutant il y a 66 millions d'années, après l'extinction du Crétacé, il est précédé par le Mésozoïque et se poursuit de nos jours. Cénozoïque signifie littéralement « Nouvelle Vie » ou « Nouvel animal » et provient du grec ancien. Il est composé du préfixe καινός / kainos pour « neuf » ; « nouveau » ainsi que du suffixe ζωικός / zôikós pour « être vivant » ; « animal ». Le Cénozoïque se divise en trois périodes géologiques : le Paléogène, lui-même subdivisé en Paléocène, Éocène et Oligocène ; le Néogène, lui-même subdivisé en Miocène et Pliocène ; le Quaternaire, lui-même subdivisé en Pléistocène et Holocène. Historiquement, le Cénozoïque a été divisé en Ère tertiaire et Ère quaternaire. Bien que la Commission internationale de stratigraphie ait proposé d'étendre le Néogène jusqu'à nos jours en y incluant le Pléistocène et l'Holocène, The geologic time scale - 2012 maintient ces deux époques géologiques dans le Quaternaire. Tant que la proposition de création de l'Anthropocène n'est pas retenue, l'Holocène correspond à l'actuelle époque géologique. Le Paléogène s'étend de l'extinction des dinosaures, il y a 66 millions d'années, à l'aube du Néogène, il y a 23,03 millions d'années. Il comprend trois époques : le Paléocène, l'Éocène et l'Oligocène. Le Paléocène dure de 66 millions à 56 millions d'années. Les mammifères placentaires modernes sont apparus à cette époque. La dévastation causée par l'extinction Crétacé-Paléogène (ou extinction K-Pg) a entraîné l'extinction des grands herbivores, ce qui a permis la propagation de forêts denses mais généralement pauvres en espèces. Les continents ont commencé à prendre leur forme moderne, mais tous les continents et le sous-continent indien étaient séparés les uns des autres. L'Afro-Eurasie était séparée par la Téthys, et les Amériques étaient séparées par le détroit de Panama, car l'isthme ne s'était pas encore formé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-393: Introduction to Environmental History
Ce cours propose, dans une approche croisée d'histoire environnementale et d'histoire des techniques, d'étudier la « mise en ressource » de la nature aux XIXe et XXe siècles.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.