Plaine de la BekaaLa plaine de la Bekaa, aussi appelée simplement Bekaa (aussi orthographié Beqaa), en arabe سهل البقاع, Boqée ou Bochée en ancien français du Liban médiéval, est une vallée située dans la partie orientale du Liban, encadrée à l'ouest par le mont Liban et à l'est par l'Anti-Liban. Ses habitants sont les Békaaiotes. Située entre les chaînes du mont Liban et de l'Anti-Liban, à une altitude moyenne d'environ 900 mètres, elle couvre kilomètres carrés, soit plus du tiers de la surface du Liban.
HomsHoms (en arabe littéraire : حمص / ḥimṣ ; en arabe levantin : حمص / ḥomṣ ; anciennement Émèse) est une ville de Syrie, située sur l'Oronte à la sortie d'un lac artificiel, au centre d'une plaine vaste et fertile qui s'étend, à environ d'altitude, au débouché septentrional de la vallée de la Bekaa. Ce site constitue un carrefour des axes qui relient — du sud au nord — Damas à Alep (à environ 140 et de Homs respectivement) et — d'est en ouest, via une trouée naturelle dans la double barrière montagneuse qui longe le littoral levantin — l'oasis de Palmyre (à ) à la mer Méditerranée (les ports de Tartous et de Lattaquié sont à 80 et ).
ByblosByblos (Goubal ou Gebal dans l'Antiquité, Gibelet ou Guiblet en ancien français du Liban médiéval et aujourd'hui appelée Jubayl, جبيل, prononcé en arabe levantin Jbeil) est une ville du Liban. Les Grecs la nommèrent Byblos, car c'est de Gebal que le papyrus (ou βύβλος, déjà ainsi nommé par Hérodote) était importé en Grèce. Elle se situe aujourd’hui sur le site de la ville moderne de Jbeil (prononcé « jbèïl » en libanais et « joubaïl » en arabe standard moderne, un nom qui signifie « petite montagne » et ), dans le gouvernorat du Mont-Liban (actuel Liban), sur la côte méditerranéenne, à environ 40 kilomètres au nord de Beyrouth.
Ayyoubidesvignette|L'Empire ayyoubide et ses voisins au . La dynastie musulmane des Ayyoubides ou Ayyubides est une famille Turco-kurde et descendante d’Ayyoub. À l’origine ce sont des officiers des émirs Zengi puis Nur ad-Din. Ensuite, Saladin prend le pouvoir en Égypte en 1170, puis unifie la Syrie contre les Francs (appellation des Européens pendant les croisades), avant de conquérir la plus grande partie des États latins d'Orient.
Guerre du LibanLa guerre du Liban, ou guerre civile libanaise (en arabe : الحرب الأهلية اللبنانية, al-ḥarb al-ahliyyah al-libnāniyyah) est une guerre civile qui se déroule de 1975 à 1990 au Liban. Elle fait entre et et cause l'exode de presque un million de personnes. La guerre est complexe, marquée par des déchirements entre communautés (chrétiens contre Druzes, Palestiniens contre chrétiens), au sein même des communautés (chrétiens contre chrétiens, chiites contre chiites) et par des interventions étrangères (Syrie, Ligue arabe, Israël, Iran, France).
Syrie (région)thumb|upright=1.5|Carte américaine de 1895 de l'Empire ottoman au Proche et Moyen-Orient montrant l'emplacement de la Syrie entourée à l'est par la Mésopotamie, au nord l'Anatolie et le Kurdistan, au sud l'Égypte et l'Arabie et à l'ouest la mer Méditerranée. La Syrie, en louvite Sura/i, en phénicien ʔšr, en grec ancien , aussi appelée dans la littérature moderne Grande Syrie ou Syrie-Palestine, est une région historique antique du Proche-Orient parfois identifiée plus ou moins exactement à la Grande Syrie, la Palestine ou le Levant.
Conflit israélo-libanais de 2006Le conflit israélo-libanais de 2006 ou guerre des 33 jours, connue au Liban comme la guerre de Juillet (حرب تموز, Ḥarb Tammūz) et en Israël comme la seconde guerre du Liban (מלחמת לבנון השנייה, Milhemet Levanon HaShniya), un épisode du conflit israélo-arabe, est une guerre qui oppose Israël au Hezbollah lors de l'été 2006. Le conflit débute le 12 juillet 2006 à la suite de tirs de roquettes sur le territoire israélien puis l'envoi d'un commando du Hezbollah en Israël qui tue 8 soldats et en kidnappe d'autres.
PalmyrePalmyre (en Παλμύρα / Palmúra) ou Tadmor (en palmyrénien : 𐡶𐡣𐡬𐡥𐡴 ; en تدمر / tadmur) est une ville antique de Syrie, située à proximité d'une oasis du désert de Syrie, à au nord-est de Damas et dont les ruines sont adjacentes à la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il a été classé pendant la guerre civile syrienne. Au début du , la Mésopotamie commence à attirer les voyageurs européens, comme Pietro della Valle, qui évitent les environs de Palmyre, alors occupés par des tribus bédouines hostiles.
Maronitesvignette|upright=1.1|Femmes maronites à la fontaine (1863), par Émile Vernet-Lecomte. Les maronites sont des chrétiens catholiques orientaux, qui sont en pleine communion avec le Saint-Siège, c'est-à-dire avec le pape, évêque de Rome. Ils représentent la plus grande communauté catholique au Proche-Orient et sont en fait, l'Église catholique au Liban, mais il existe aussi des communautés maronites en Syrie, à Chypre et en Turquie. Le nom « maronite » vient de celui de saint Maron (ou Maroun), qui a vécu à , en Syrie, où les premières communautés maronites se sont formées au début du .
AstartéAstarté (du grec ) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart (𐎓𐎘𐎚𐎗𐎚, ‘ṯtrt, ‘Aṯtart ou ‘Athtart) à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart (‘shtrt) en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent quasi identique de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les Babyloniens) ou Inanna (pour les Sumériens). Elle fut implantée dans la mythologie égyptienne sous les .