HarzLe Harz, également en français le Hartz, est à la fois le nom donné à une région, à un district allemand, à un massif montagneux couvrant environ au centre-nord de l’Allemagne et à la forêt qui le couvre, parfois considérée comme une relique de la forêt hercynienne décrite par les auteurs antiques et médiévaux, elle-même relique de la forêt primaire européenne. Le massif du Harz est situé à cheval sur deux régions allemandes et est souvent divisé en deux parties d'aspects différents : le Haut-Harz (Oberharz) au nord-ouest, en Basse-Saxe, où le massif est d'altitude plus élevée et plus riche en forêts résineuses (épicéas).
Saxe-AnhaltLa Saxe-Anhalt (en allemand Sachsen-Anhalt) est un État (Land) de l'Allemagne. État fédéré situé au centre du pays, il est le onzième par la population et le huitième par la superficie. Sa capitale est Magdebourg et son ministre-président Reiner Haseloff. Il est divisé en onze arrondissements administratifs et trois arrondissements urbains. Les États fédérés voisins sont la Basse-Saxe, le Brandebourg, la Saxe et la Thuringe, et de 1990 à 1992 également le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
QuedlinbourgQuedlinbourg ou Quedlimbourg, en allemand Quedlinburg, est une ville de Saxe-Anhalt en Allemagne. Elle était le chef-lieu de l'arrondissement de Quedlinbourg inclus en 2007 dans le nouvel arrondissement de Harz et se trouve au nord-est du massif du Harz. Population : en 2006, en 2008. Quedlinbourg est une ville très touristique et très fréquentée, porte d'entrée du secteur oriental du massif du Harz. La ville fut fondée au . Elle devint particulièrement prospère, ce qui attira l'attention des empereurs germaniques.
Duché de SaxeLe duché de Saxe (en allemand : Herzogtum Sachsen) était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale, fondé au . Ce duché médiéval couvrait le nord du royaume de Germanie, s'étendant sur le territoire des tribus saxonnes entre les rives du Rhin inférieur et l'Elbe. Les domaines de la Saxe primitive ont été conquis par les forces de Charlemagne dans la guerre des Saxons jusqu'en 804 et progressivement intégrés à l'Empire carolingien.