Concept

Hmong

Concepts associés (21)
Viêt Nam
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam ) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il fait également partie de la sinosphère (sphère culturelle chinoise), aussi appelée sphère culturelle d'Asie de l'Est. Pendant plus d'un millénaire, le Vietnam a été sous domination chinoise. Tout commence à partir de lorsque la dynastie Han s'empare du Nam Việt.
Miao (ethnie)
Les Miao () sont un des ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine, également appelés Méo (苗) au Viêt Nam au moins depuis le ), notamment sous l'Indochine française ou Hmong au Laos. Pour Jacques Lemoine, ce n'est pas un groupe ethnique formant un seul et même peuple, mais un ensemble de peuples linguistiquement et culturellement plus ou moins apparentés, dont les quatre groupes officiellement reconnus sont les Hmong, les Hmu, les Kho Xiong et les A hmao.
Lao (langue)
vignette|Une locutrice du lao. Le lao ou laotien (autonyme : ພາສາລາວ, ) est une langue du groupe taï, de la branche dite kam-taï de la famille des langues taï-kadaï. C'est la langue officielle du Laos. D'un point de vue linguistique, le lao est directement apparenté à l'isan parlé dans la région nord-est de la Thaïlande (raison pour laquelle on appelle aussi cette langue « thaï du Nord-Est »), et fait avec celle-ci partie d'un sous-groupe des langues taï, dit lao-phutai.
Yao (peuple d'Asie)
Les Yao ( ; người Dao) ou encore Mien sont un groupe ethnique constituant l'un des cinquante-six groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils résident dans les terres montagneuses du Sud-Ouest et du Sud de la Chine, ainsi que dans les pays limitrophes : Birmanie, Laos et Viêt Nam. À la fin du , ils étaient environ en Chine. Les Yao habitent également dans le nord du Laos (Mun à Houei Sai), dans le nord du Viêt Nam et en Birmanie.
Guerre civile laotienne
La guerre civile laotienne est un conflit armé inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui opposa le Pathet Lao au royaume du Laos. Commencée durant la guerre d'Indochine, la guerre civile se poursuivit durant la guerre du Viêt Nam, dont elle constitua un théâtre parallèle de la même manière que la guerre civile cambodgienne. Ce conflit a impliqué les troupes américaines, les troupes thaïlandaises, les troupes sud-vietnamiennes, les troupes philippines ainsi que l'armée nord-vietnamienne, avec le soutien officieux de l'armée soviétique et l'armée chinoise.
Guangxi
Le Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
Viêt
Les Viêt, Viets ou Kinh (người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêt Nam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 85,32 % de la population (recensement de 2019). Le nom officiel du groupe est Kinh (du chữ nho : 京, signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam. Les Viêt sont également désignés du nom générique de Vietnamiens, qui peut cependant se confondre avec l'ensemble des citoyens du Viêt Nam.
Empire d'Annam
L'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.
Laos
Le Laos, en forme longue la République démocratique populaire lao, également traduit par république démocratique populaire du Laos (en lao : ປະເທດລາວ et ສາທາລະນະລັດ ປະຊາທິປະໄຕ ປະຊາຊົນລາວ) est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar) et la Chine au nord-ouest, la Thaïlande à l'ouest, le Cambodge au sud et le Viêt Nam à l'est. La ville de Vientiane est sa capitale, la langue officielle le lao, la monnaie officielle le kip. Les origines de l'État remontent au royaume de Lan Xang établi au .
Hunan
upright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Hunan () est une province chinoise de l'intérieur de la Chine. Elle a pour chef-lieu Changsha. À l'époque du grand-père de Mao Zedong, le Hunan tient bon contre la révolte des Taiping qui en dévastant 8 provinces, coûte 20 millions de vies. Changsha ayant résisté à un siège de 80 jours, devint la « Ville aux portes de fer ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.