LetterkennyLetterkenny (en irlandais Leitir Ceanainn) est la plus grande ville du comté de Donegal en Irlande. Letterkenny est située à près de 60 km au nord de la ville de Donegal et à près de 30 km à l’ouest de Derry-Londonderry en Irlande du Nord. La ville comprend à peu près 20 000 habitants. Malgré sa taille, la ville n’est pas le centre administratif du Donegal, qui est à Lifford. De par sa localisation, loin du reste de la république d’Irlande et très proche de l’Irlande du Nord, l’économie de la ville est très dépendante de sa voisine Derry.
EnniskillenEnniskillen (Inis Ceithleann en irlandais) est la plus grande ville du comté de Fermanagh en Irlande du Nord, au Royaume-Uni. Elle est localisée au centre du comté, sur le fleuve Erne. C'est une ville insulaire qui sépare les parties haute et basse du Lough Erne. Au dernier recensement en 2001, la population comptait . Enniskillen est également le siège du gouvernement local du district de Fermanagh and Omagh, issu de la fusion le des anciens districts de Fermanagh et d'Omagh.
LondonderryLondonderry (, nom officiel), ou Derry, (Doire, « chênaie » , dérivé du vieil irlandais Daire ; Lunnonderrie ou Derrie) est la deuxième ville d'Irlande du Nord par sa population, après Belfast. Londonderry est particulièrement connue pour le siège de Derry en 1689 et l'épisode tragique du Bloody Sunday, le . Elle est aussi, en 2013, la première britannique. Suivant la charte royale de la ville du , et ainsi que l’a statué une décision de la Haute Cour en , le nom officiel de la ville est Londonderry.
GalwayGalway ( ; en anglais : ; Gaillimh ) est une ville de la province de Connacht, dans le comté de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande. La population de la ville s'élève à en 2016. L'agglomération de Galway est la quatrième du pays par le nombre d'habitants, après Dublin, Cork et Limerick. C'est une ville étudiante, très touristique en été, célèbre pour ses festivals. D'après la légende, la ville doit son nom à Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière Corrib (Gaillimh), qui traverse la ville.
Colomba d'IonaColomba d'Iona ou Columkill ou Colomkille ou Colombeau ou Colme ou Colombus ou Saint Colomba ( – ), ou Colum(b) Cille en gaélique irlandais (c'est-à-dire « Colombe de l'église »), est un missionnaire irlandais qui aida à introduire le christianisme en Écosse et dans le nord de l'Angleterre. Il établit un nouvel ordre monastique dont la principale communauté s'installa sur l'île de Iona en 563. La légende veut qu'il soit arrivé sur la petite île des Hébrides avec douze compagnons, métaphore christique visant à renforcer son caractère sacré.
LimerickLimerick (, Luimneach, ) est une ville d'Irlande, chef-lieu du comté du même nom. Avec près de , elle se place au troisième rang des villes les plus peuplées du pays après Dublin et Cork. À l'origine, « Luimneach » désigne la région située le long des rives de l’estuaire du Shannon, que l'on appelait alors « Loch Luimnigh ». « Inis Sibhtonn » fut la première installation sur ce site, datant de la période pré-vikings. Elle est mentionnée dans les Annals for King's Island. Cette île était également appelée « Inis an Ghaill Duibh ».
UlsterL'Ulster (en anglais : ; en irlandais : Ulaidh / Cúige Uladh ; en scots d'Ulster : Ulstèr ; en latin : Ultonia) est l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande. La principale ville de la province d'Ulster est Belfast. Elle est formée de neuf comtés irlandais. Depuis 1922, la province est coupée par la « frontière irlandaise » : trois comtés (Cavan, Donegal et Monaghan) appartiennent à l'État d'Irlande, tandis que les six autres (Antrim, Armagh, Londonderry / Derry, Down, Fermanagh, Tyrone) forment l'Irlande du Nord, nation constitutive du Royaume-Uni.
Guerre d'indépendance irlandaiseLa guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
Église d'IrlandeLÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.