BalkhBalkh (en بلخ), l'antique Bactres, est une ville du nord de l'Afghanistan située dans la province de Balkh, sur la rivière Balkh-Ab, à environ 100 km de la frontière avec le Turkménistan et 50 de celles de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. En raison de son brillant passé, et du rôle politique et intellectuel qu'elle a joué au fil des siècles, elle est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Badakhchan (Afghanistan)vignette|266x266px La province du Badakhchan (en dari : prs, Badaxšān) est une province du nord-est de l’Afghanistan dont la capitale est Fayzabad. C’est un ancien khanat fondé en 1657, peuplé de Tadjiks, annexé à l’Afghanistan en 1873. Les « rubis » (en fait, des spinelles) provenant du Badakhchan sont appelés, par déformation, rubis balais (on trouve ce mot chez Marco Polo qui désigne le Badakhchan sous l’appellation Balascian).
KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
KirghizesLes Kirghizes ou Kirghiz sont un peuple de langue turque (le kirghize) résidant au Kirghizistan et dans les régions frontalières du Tadjikistan et de l'ouest de la Chine (région autonome du Xinjiang). Les Kirghizes () font partie des minorités reconnues officiellement en Chine. L'étymologie de leur nom a donné lieu à plusieurs hypothèses. Ce peut être « ceux qui errent dans la steppe » (cf. turcs de Turquie kirk, « steppe » et gez-, « errer » ou bien simplement « hommes de la steppe »).
Safavid IranSafavid Iran or Safavid Persia ('sæfəvɪd,_ˈsɑː-), also referred to as the Safavid Empire, was one of the greatest Iranian empires after the 7th-century Muslim conquest of Persia, which was ruled from 1501 to 1736 by the Safavid dynasty. It is often considered the beginning of modern Iranian history, as well as one of the gunpowder empires. The Safavid Shāh Ismā'īl I established the Twelver denomination of Shīʿa Islam as the official religion of the empire, marking one of the most important turning points in the history of Islam.
Grand Jeu (géostratégie)vignette|redresse=1.2|Carte des pays situés (1855). vignette|redresse=1.2|L'Asie occidentale en 1860 : Turquie, Arabie, Perse, Turkestan, Afghanistan et Balouchistan. vignette|redresse=1.2|Le Raj en 1909. Le Grand Jeu est la rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni en Asie au , qui a amené entre autres à la création des frontières de l'actuel Afghanistan, avec le corridor du Wakhan, comme État tampon. Ces luttes d'influence ont opposé l'Empire russe et l'Empire britannique entre 1813 et la convention anglo-russe de 1907.
KafiristanKāfiristān, or Kāfirstān (کاپیرستان; کافرستان; Land of Infidels), is a historical region that covered present-day Nuristan Province in Afghanistan and its surroundings. This historic region lies on, and mainly comprises, the basins of the rivers Alingar, Pech (Kamah), Landai Sin river and Kunar, and the intervening mountain ranges. It is bounded by the main range of the Hindu Kush on the north, Pakistan's Chitral District to the east, the Kunar Valley in the south and the Alishang River in the west.
NouristanLe Nouristan (ou encore Nurestân, Nourestan, Nuristan) est une province montagneuse difficile d'accès, située dans le nord-est de l'Afghanistan, dans le sud des vallées de l'Hindou Kouch. Son centre administratif est (en nuristani : پارون), ou Prasûn / Prasungul. Cette province était autrefois connue sous le nom de Kafiristan (« terre des infidèles » en persan) jusqu'à la conversion de ses habitants à l'islam en 1896, date où la région est renommée Nouristan (« Pays de lumière »).
PamirLe Pamir est un massif de haute montagne centré sur l'Est du Tadjikistan avec des prolongements en Afghanistan, en Chine et au Kirghizistan. Situé à la jonction entre plusieurs systèmes orographiques d'Asie centrale et du Tibet, il possède trois sommets principaux de plus de dont le pic Ismail Samani, généralement considéré comme son point culminant à d'altitude, ce qui a valu au massif le qualificatif de « toit du monde ». Son nom s'applique aussi bien à un certain type de vallée glaciaire plus fertile que les montagnes et les plateaux qui les entourent.