XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Bassin du Tarimthumb|upright=2.5|Carte de l'ouest chinois. Le bassin du Tarim est principalement occupé par le désert du Taklamakan Le bassin du Tarim est le plus grand bassin fluvial endoréique au monde (les données varient donnant une superficie de , à ). Entouré par plusieurs chaînes de montagnes, le Tian Shan au nord, la chaîne des Pamirs à l'ouest et les Kunlun au sud, il correspond à la moitié sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang (appelé aussi Turkestan oriental) dans la partie la plus occidentale de la Chine.
GaochangGaochang (, قاراغوجا, translittération : Qara-hoja), également appelée Qočo, est une ancienne ville-oasis construite dans le nord du désert du Taklamakan au nord de la région autonome du Xinjiang en Chine. Elle a été un point d'étape pour les commerçants sur la route de la soie. Les ruines de la ville sont situées dans le district de Gaochang, à au sud de l'actuelle Tourfan. Pendant les dynasties Yuan et Ming, la ville était nommé par les chinois Halahezhuo () (venant de Qara-khoja), ou encore Huozhou ( ou ).
Momies du Tarimvignette|redresse=1.5|Carte de la dépression du Tarim, essentiellement occupée par le désert du Taklamakan. vignette|redresse=1.5|Image satellite du désert du Taklamakan. Les momies du Tarim sont une série de momies datant des et , découvertes en Chine occidentale, dans le bassin du Tarim. Ces momies étaient accompagnées de vestiges archéologiques et présentent des caractères génétiques qui indiquent une origine dans l'ouest de l'Eurasie.
KuchaKucha, or Kuche (also: Kuçar, Kuchar; كۇچار, Кучар; , ; कूचीन), was an ancient Buddhist kingdom located on the branch of the Silk Road that ran along the northern edge of what is now the Taklamakan Desert in the Tarim Basin and south of the Muzat River. The former area of Kucha now lies in present-day Aksu Prefecture, Xinjiang, China. Kuqa town is the county seat of Aksu Prefecture's Kuqa County. Its population was given as 74,632 in 1990.
BactrienLe bactrien (parfois étéo-tokharien) est une langue moyenne iranienne parlée sur le cours supérieur et moyen de l'Amou-Daria, dans l'ancienne Bactriane. La langue était connue par des légendes de monnaies, mais, en 1957, une inscription de 25 lignes fut découverte à Surkh-Kotal, dans le nord de l'Afghanistan. La particularité de cette langue est d'être rédigée au moyen d'une écriture dérivée de l'alphabet grec. Cette inscription a révélé le nom de Kanishka, souverain de l'Empire kouchan.
Mogholistanthumb|Territoire du Mogholistan en 1490. Le Mogholistan (« pays des Mongols », en persan) est un khanat formé par la partie est du khanat de Djaghataï lors de la scission de celui-ci en 1334. Il recouvrait globalement la moitié Sud de la région autonome du Xinjiang, parfois appelé Turkestan chinois, et une partie orientale des actuels Kazakhstan, Kirghizistan et Ouzbekistan. La partie ouest constituait le khanat de Transoxiane. La scission vint de la conversion à l'islam du khan djaghataïde Tarmachirin et créa une Transoxiane musulmane et un Mogholistan bouddhiste.
TokhariensLes Tokhariens ou agno-koutchéens étaient un peuple d'Asie centrale qui a habité l'actuelle région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale, depuis la proto-histoire jusqu'à il y a environ un millénaire. Leur civilisation a été redécouverte lors des expéditions archéologiques du début du , mais reste méconnue. Ces expéditions, menées par l'anglais Aurel Stein, les allemands Albert Grünwedel et Albert von Le Coq, le français Paul Pelliot, ainsi que par des Russes et des Japonais, ont également permis la découverte de ruines et de grottes qui ont livré un grand nombre d'informations sur les koutchéens de l'époque bouddhique ( de notre ère).
Désert du TaklamakanLe Taklamakan (تەكلىماكان قۇملۇقى en ouïghour, Täklimakan qumluqi en UKY, ) est un désert continental d'Asie centrale, dont la grande majorité de la surface se trouve dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en République populaire de Chine. Il est surnommé la « Mer de la mort ». L'étymologie du mot Taklamakan est incertaine, les deux hypothèses les plus vraisemblables étant soit un emprunt à l'arabo-persan (« endroit délaissé, à l'abandon ») soit une expression strictement ouïghoure, taqlar makan, signifiant « lieu des ruines ».
Buddhism in Central AsiaBuddhism in Central Asia refers to the forms of Buddhism (mainly Mahayana) that existed in Central Asia, which were historically especially prevalent along the Silk Road. The history of Buddhism in Central Asia is closely related to the Silk Road transmission of Buddhism during the first millennium of the common era. A number of Early Buddhist schools were historically prevalent throughout Central Asia.