Concept

Trouble dysphorique prémenstruel

Résumé
Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) est un syndrome caractérisé par des symptômes émotionnels, cognitifs et physiques qui provoquent une détresse ou une altération importante chez les personnes ayant des menstruations pendant la phase lutéale du cycle menstruel. Les symptômes surviennent pendant la phase lutéale (entre l'ovulation et les règles), s'améliorent quelques jours après le début des règles et sont minimes ou absents dans la semaine qui suit les règles. Le TDPM a un impact profond sur la qualité de vie et augmente considérablement le risque d'idées suicidaires et même de tentatives de suicide. 5 à 8 % des personnes menstruées souffrent de ce trouble entraînant une détresse importante ou une altération fonctionnelle. Au sein de la population en âge de procréer, certaines femmes répondront aux critères du TDPM. Ce dernier est plus courant entre 25 et 35 ans, mais peut survenir à tout moment pendant les années de procréation. La cause exacte du TDPM est actuellement inconnue. Cependant, comme les symptômes ne sont présents que pendant les cycles ovulatoires et disparaissent après les règles, on pense qu'ils sont causés par des fluctuations des hormones sexuelles gonadiques ou des variations de sensibilité aux hormones sexuelles. En 2017, des chercheurs des National Institutes of Health ont découvert que les femmes atteintes de TDPM présentaient des modifications génétiques qui rendaient leurs voies de régulation émotionnelle plus sensibles aux œstrogènes et à la progestérone, ainsi qu'à leurs dérivés chimiques. Les chercheurs pensent que cette sensibilité accrue peut être responsable des symptômes du TDPM. Certaines études ont suggéré que les personnes atteintes de TDPM sont plus à risque de développer une dépression post-partum après la grossesse, mais d'autres éléments vont à l'encontre de cette notion. Le TDPM a été ajouté à la liste des troubles dépressifs dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en 2013. Il a 11 principaux symptômes, et une femme doit en présenter au moins cinq pour être diagnostiquée avec TDPM.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Dysthymie
La dysthymie (du grec δυσθυμία, « mélancolie ») est un trouble de l'humeur, chronique et persistant, impliquant un spectre dépressif. Elle n'est pas nécessairement moins sévère qu'une dépression clinique. Le terme est attribué à James Kocsis durant les années 1970. La dysthymie est un type de dépression moyenne. La dysthymie étant un trouble dépressif, les patients peuvent en faire l'expérience durant plusieurs années avant d'être diagnostiqués (si aucun symptôme apparent ne survient).
Syndrome prémenstruel
Le (ou SPM) est un ensemble de troubles survenant durant les jours précédant les menstruations et s'interrompant à leur apparition ou peu de temps après. Il est caractérisé par des symptômes divers comme un gonflement douloureux des seins, des maux de tête, les jambes lourdes ou une prise de poids, des éruptions cutanées ou d'herpès et par des troubles du comportement ou troubles de l'humeur incluant nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, dépression. Ses origines sont inconnues.
Major depressive episode
A major depressive episode (MDE) is a period characterized by symptoms of major depressive disorder. Those affected primarily exhibit a depressive mood for at least two weeks or more, and a loss of interest or pleasure in everyday activities. Other symptoms can include feelings of emptiness, hopelessness, anxiety, worthlessness, guilt, irritability, changes in appetite, difficulties in concentration, difficulties remembering details, making decisions, and thoughts of suicide.
Afficher plus