Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
BlagoevgradBlagoevgrad (en Благоевград), précédemment appelé Gorna Djoumaya (Горна Джумая) est une ville du sud-ouest de la Bulgarie, capitale de l'oblast du même nom et chef-lieu de la Macédoine du Pirin. Blagoevgrad se trouve dans le sud-ouest de la Bulgarie, à au sud de la capitale Sofia, non loin de la frontière avec la Macédoine du Nord. La ville se trouve dans la plaine fluviale de la Strouma, entre les montagnes Rila à l'est, la Vlahina à l'ouest et le Pirin au sud-est.
Turcs de BulgarieLes Turcs de Bulgarie constituent près de 9,4 % de la population bulgare en 2001, et représentent ainsi la plus grande minorité du pays. vignette|Ancienne Grande Mosquée de Sofia aujourd'hui le Musée archéologique national La communauté turque de Bulgarie est implantée, surtout à l'est du pays, depuis de nombreux siècles.
Pomaksvignette|Le drapeau des Pomaques (Torbechi) Les Pomaks (en français Pomaques, en Помаци, en Πομάκοι et en Pomaklar) est un terme utilisé pour désigner les Slaves musulmans, habitant en Bulgarie, dans le Nord-Est de la Grèce et le Nord-Ouest de la Turquie. Ce terme fait principalement référence aux deux cent mille Bulgares musulmans, mais sert aussi à désigner les populations slaves musulmanes en Macédoine du Nord et en Albanie. Leur langue est un dialecte bulgare et est appelée en Grèce et en Turquie le pomak.
BelassitsaLa Belassitsa (en bulgare et en macédonien : Беласица = Belassitsa ou Belassitza : « blanchâtre », en translittération internationale Belasica ; en grec : = Kerkini ou = Bélès) ou monts Bélès est un petit massif montagneux du sud-est de l'Europe, qui se trouve à la frontière entre la Grèce (à 50 %), la Macédoine du Nord (30 %) et la Bulgarie (20 %). Le massif s'étend d'ouest en est sur et il est large de 7 à . La Belassitsa est délimitée au nord par la vallée de la rivière Stroumitsa, à l'est par le défilé où passe la Strouma, au sud par la plaine de Serrès et à l'ouest par la plaine où coule le Vardar.
Musulmans bulgaresLes musulmans bulgares ou Bulgares musulmans (en Българи-мюсюлмани, Bǎlgari-mjusjulmani, appelés aussi pomak, ahryan, poganets, marvak ou poturnak) sont les Bulgares de confession musulmane. Ce sont les descendants de Slaves convertis à l'islam pendant l'occupation ottomane (comme les Bosniaques). Les musulmans bulgares vivent surtout dans les montagnes de Rhodopes, dans l'oblast de Smolyan, au sud des oblasts de Pazardjik et de Kardjali, ainsi qu'à l'est de Blagoevgrad.
Dialects of MacedonianThe dialects of Macedonian comprise the Slavic dialects spoken in the Republic of North Macedonia as well as some varieties spoken in the wider geographic region of Macedonia. They are part of the dialect continuum of South Slavic languages that joins Macedonian with Bulgarian to the east and Torlakian to the north into the group of the Eastern South Slavic languages. The precise delimitation between these languages is fleeting and controversial.
Moussala (montagne)Le mont Moussala (en bulgare : Мусала, translittération internationale Musala) est un ensemble de sommets des Balkans (dont il constitue le point culminant), dans le massif du Rila. Il culmine à d'altitude. L'étymologie du nom peut être Mus Allah, « la montagne d'Allah », ou encore Maşallah, « la gloire d'Allah ». Le nom date en tout cas de l'époque où la Bulgarie faisait partie de l'Empire ottoman (fin du à 1878), et n'a curieusement été affecté par aucune des vagues de « déturquisation » des toponymes organisées depuis la libération du pays en 1878, sauf à l'époque stalinienne : entre 1949 et 1962, le Musala a été nommé « mont Staline ».
RilaLe Rila (en bulgare Рила) est un massif montagneux du Sud-Ouest de la Bulgarie qui constitue une partie de l’ensemble Rila-Rhodopes. Le point culminant du Rila est le Musala (Мусала, ), qui est également le point culminant de la péninsule balkanique. Les rivières Iskăr (Искър), Marica (Марица) et Mesta (Места) prennent leur source dans le massif du Rila. Le nom du Rila est probablement d’origine thrace. Les premiers noms connus du massif sont Donuca en latin et Dunax en grec, ainsi que Dinace dans une inscription thrace.
PirinLe Pirin (en bulgare : Пирин, en grec : Πιρίν) est un massif montagneux de Bulgarie qui fait partie de l’ensemble formé par le Rila et les Rhodopes. Son point culminant est le pic Vihren, haut de . Le plus ancien nom connu du massif est le grec Όρβηλος, en latin Orbelus, « montagne blanche, enneigée », dont l’origine est thrace. Les Slaves, en revanche, l’appelèrent Perin ou Péroun, du nom d’un de leurs plus puissants dieux. Le Pirin a donné son nom à la région sud-ouest de la Bulgarie : Macédoine du Pirin.