Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Kwakwaka'wakwthumb|Deux Kwakiutl en costume de cérémonie. thumb|La célèbre maison de Mungo Martin dans le parc Thunderbird, à Victoria thumb|right|Masque rituel kwakwaka'wakw Les Kwakwaka'wakw (en kwak’wala : Kwakwa̱ka̱ʼwakw avec l’orthographe U’mista et kwakwəkəw̓akw avec l’orthographe liq̓wala) ou Kwakiutl (en kwak’wala : Kwaguʼł), au sens large, sont un peuple autochtone de la province de Colombie-Britannique au Canada. Le terme Kwakiutl désigne, au sens strict, une des communautés kwakwaka’wakw basée à .
Potlatch (anthropologie)thumb|Les Kwakwaka'wakw continuent la pratique du potlatch. Le potlatch (chinook : nourrir) est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons / contre-dons dans le cadre de partages symboliques. Une personne offre à une autre un objet en fonction de l'importance qu'elle accorde à cet objet (importance évaluée personnellement) ; l'autre personne, offrira en retour un autre objet lui appartenant dont l'importance sera estimée comme équivalente à celle du premier objet offert : « guerre de richesses » plutôt que « guerres de sang ».
TlingitsLes Tlingits sont une ethnie indigène d'Amérique du Nord, plus précisément un peuple autochtone d'Alaska. Ils occupent l'Alaska du Sud-Est, un territoire qui comprend la zone côtière du sud-est de l'Alaska et les îles qui lui font face. Les premiers contacts avec les Européens datent des expéditions maritimes russes, espagnoles et britanniques dans cette région vers le milieu du . De nombreux explorateurs entrèrent ainsi en contact avec les Tlingits. La plupart de ces échanges furent amicaux.
Art de la côte nord-ouestvignette|Masque d'aigle de la collection du museum Rietberg à Zürich. Lart de la côte nord-ouest (en Northwest Coast art) est le terme couramment donné à un style artistique créé principalement par des artistes de certaines tribus nord-amérindiennes aux États-Unis et des Premières Nations de la région Nord-Ouest Pacifique d'Amérique du Nord. Parmi les peuples notables de cet art se trouvent les Tlingits, Haïdas, Heiltsuks, Nuxalk, Tsimshians, Kwakwaka'wakw et Nootkas. Art des Indiens d'Amérique du Nord Caté
Mât totémiquethumb|upright|Poteau totem de chief Tony Hunt des Kwakiutl. De haut en bas : le corbeau, Sisutl, le serpent à deux têtes et personnage levant les mains en bienvenu, chef avec objet en forme de bouclier Un mât totémique est une sculpture monumentale qui se présente sous la forme de poteaux en bois – généralement du thuya géant – sculpté et décoré de symboles et de figures par les .
HaïdasLes Haïdas sont un peuple autochtone de la côte ouest du Canada et du nord des États-Unis, ainsi qu’une partie sud-est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l'archipel Haïda Gwaïi en particulier. Ils sont notamment connus pour leurs totems, leurs sculptures traditionnelles et leur art graphique en général. Les Haïdas occuperaient l’archipel Haïda Gwaïi en Colombie-Britannique depuis la fin de la période glaciaire et la population s'y serait développée il y a .
Famille matrilinéaireLa famille matrilinéaire est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Cela signifie que la transmission, par héritage, du prestige et des biens matériels, des noms de famille et titres se succède suivant le lignage féminin. Dans la filiation matrilinéaire, la transmission masculine passe de l'oncle (le frère de la mère) au neveu (le fils de sa sœur). La transmission de l'héritage (notoriété, position sociale, biens et services) s'est d'abord effectuée de mère à fille.
Colombie-BritanniqueLa Colombie-Britannique (en British Columbia ; BC) est la province la plus occidentale du Canada, située entre l'océan Pacifique et les montagnes Rocheuses. Avec une population estimée à d'habitants en 2021, elle est la troisième province la plus peuplée du pays. Sa capitale Victoria est la quinzième plus grande région métropolitaine du Canada, et tire son nom de la reine Victoria, qui régnait sur l'Empire britannique au moment de la Confédération.