thumb|Le signe typographique croisillon, aussi utilisé comme hashtag et différent du dièse « ♯ »
Le croisillon, ou carré au Canada, est un signe typographique noté et souvent confondu avec le symbole musical dièse transcrit .
Le croisillon # est à l’origine une stylisation de ℔ ligature de « lb », l'abréviation de libra le nom latin de la livre, unité de masse.
Ce symbole est aux États-Unis appelé pound du nom anglophone de l'unité livre de mesure de masse. Les autres pays anglo-saxons parlent plutôt de number sign ou hash. Le symbole # étant d'abord inconnu des usages francophones lorsque les premiers claviers à le proposer y sont arrivés, même azerty par exemple, l'on a nommé la touche correspondante « touche dièse » du fait de cette ressemblance visuelle avec le symbole musical. Cependant les anglophones parlent bien de hash key ou de pound key (« touche hash » ou « touche livre »).
En informatique on notera l'exception C# du langage de programmation, qu'on devrait écrire normalement « C♯ » et non « C# », parce qu'elle se prononce C sharp (traduction anglaise de C dièse) alors qu'il s'agit bien d'un croisillon. Microsoft utilise certes le terme musical dans le nom de ce langage mais par commodité d'écriture via le symbole courant du croisillon / hash.
Le croisillon peut être utilisé comme :
symbole éventuel de la livre (unité de masse) au sens étymologique de celle-ci ;
symbole possible du mot « numéro » en anglais américain (« 1 » pouvant s'écrire alors « #1 ») ;
opérateur mathématique (préfixe) du cardinal (« #E » désignant le nombre d’éléments de l’ensemble E) ;
nombre et numéro pouvant se traduire en anglais par le même mot, number, l'autre nom count y levant cette ambiguïté en ne signifiant que nombre en français ;
symbole sur une touche des claviers téléphoniques appelée dièse en France ou (petit) carré en Belgique et au Canada francophone, jouxtant celles des 10 chiffres et de l’astérisque / étoile ;
hashtag, mot-dièse ou mot-clic, marqueur introductif d'un renvoi, lié au domaine de l'Internet ;
notation algébrique de la situation finale d'échec et mat au jeu d'échecs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un astérisque (nom masculin, du latin médiéval asteriscus, qui vient lui-même du grec ancien ἀστερίσκος, asterískos, « petite étoile ») est un symbole typographique ressemblant à une étoile : « * ». En typographie, on parle d’astérisme pour désigner trois astérisques formant un triangle : « ⁂ ». En typographie : Placé après un mot, l’astérisque indique un renvoi vers une note en bas de page : par exemple, on peut trouver « gentilé* » dans un texte avec en bas de page la mention : « * ce mot désigne un nom d’habitant ».
Les codages de caractères ASCII étendu, aussi connus dans leur dénomination anglaise extended ASCII, sont un ensemble de jeux de codage de caractères qui ont en commun le sous-ensemble de caractères ASCII. Ce terme est informel et peut être critiqué pour deux raisons : d'une part cette dénomination pourrait laisser penser que le standard ASCII aurait été étendu, alors qu'il désigne en fait un ensemble de normes qui incluent le sous-ensemble ASCII ; d'autre part, l'ASCII étendu ne désigne pas un codage de caractère donné mais un ensemble imprécis de normes précisant chacune un codage de caractères surensemble de l'ASCII.
vignette|Télétexte de France 2 sous K!TV. Le télétexte est un service permettant de fournir des informations sous format texte et animations, retransmis dans les signaux de télédiffusion d'une chaîne de télévision. Dans sa formule analogique, il exploite les lignes invisibles du signal vidéo. Pour la télédiffusion numérique, les données sont multiplexées à celles de l'image et du son et accessibles à une adresse numérique spécifique (ou PID) que les récepteurs ou téléviseurs savent recueillir et interpréter.
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
Aborder, formuler et résoudre des problèmes de physique en utilisant des méthodes numériques simples. Comprendre les avantages et les limites de ces méthodes (stabilité, convergence). Illustrer différ
Analyse un modèle macroéconomique axé sur la part du revenu du travail et les effets des chocs de productivité sur le PIB, la consommation, l’investissement et les cours des actions.