En psychologie, les types de personnalité font référence à la classification psychologique de différents types d'individus. Les types de personnalité sont parfois distingués des traits de personnalité, ces derniers incarnant un groupe plus restreint de tendances comportementales, alors que les types de personnalités se veulent de traduire les tendances principales d'un individu. On dit parfois que les types impliquent des différences qualitatives entre les personnes, alors que les traits de personnalité peuvent être interprétés comme des différences quantitatives. Selon les théories des types, par exemple, les introvertis et les extravertis sont deux catégories de personnes fondamentalement différentes. Selon les théories des traits, l'introversion et l'extraversion font partie d'une dimension continue, avec de nombreuses personnes au milieu. Contrairement aux traits de personnalité, l'existence de types de personnalité reste extrêmement controversée. Les typologies de la personnalité efficaces révèlent et augmentent les connaissances et la compréhension des individus, à l'inverse des stéréotypes qui diminue leur connaissance et compréhension. Les typologies efficaces permettent également une capacité accrue à prédire des informations pertinentes sur les personnes et à développer des stratégies de traitement efficaces. Il existe une abondante littérature sur le sujet de la classification des différents types de tempérament humain et une littérature tout aussi abondante sur les traits ou domaines de personnalité. Ces systèmes de classification tentent de décrire la personnalité de chaque individu, et mettent l'accent sur les caractéristiques prédominantes des différents types de tempérament et de personnalité; ils sont largement du ressort de la discipline de la psychologie. Les troubles de la personnalité, quant à eux, reflètent le travail de la psychiatrie, une spécialité médicale, et sont axés sur la maladie. Ils sont classés dans le Manuel diagnostique et statistique (DSM), un produit de l'American Psychiatric Association.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
MGT-476: Improve your personal effectiveness
The aim of this integration week is to improve personal effectiveness by building self-awareness through activities, reflections, and academic material. You will have built trust and relationships th
HUM-275: Evolutionary psychology
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
HUM-387: How technology shapes the workplace of the future
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
Afficher plus
Publications associées (30)
Concepts associés (12)
Psychological Types
Psychological Types (Psychologische Typen) is a book by Carl Jung that was originally published in German by Rascher Verlag in 1921, and translated into English in 1923, becoming volume 6 of The Collected Works of C. G. Jung. In the book, Jung proposes four main functions of consciousness: two perceiving or non-rational functions (Sensation and Intuition), and two judging or rational functions (Thinking and Feeling). These functions are modified by two main attitude types: extraversion and introversion.
Théorie des types psychologiques
La théorie des types se réfère aux types de caractère psychologique des individus. Elle se distingue de la . Alors que les types opposent de manière qualitative les différences individuelles, les traits de personnalité sont construits de manière quantitative afin de permettre une classification des différences. À titre d'exemple, l'introversion et l'extraversion sont, dans la théorie des types, deux catégories fondamentalement distinctes, alors que dans la théorie des traits elles représentent les deux pôles d'un même continuum sur lequel de nombreuses personnes se distribuent.
Socionique
La socionique (en russe : соционика) est une théorie construite à partir de trois autres approches théoriques : d'un point de vue central, la théorie s'appuie sur le travail de Carl Gustav Jung, en particulier ses apports et sa conceptualisation sur ce que l'on nomme en psychologie analytique jungienne : le type psychologique. la socionique s'appuie aussi sur Freud et ses deux concepts clefs : qu'il existe un conscient et un inconscient. enfin, elle s'appuie aussi sur la théorie d'Antoni Kępiński, portant sur la structure de l'information.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.