thumb|Pays où la télévision IP est disponible en 2010. La télévision IP, télévision sur IP ou IPTV (de l'anglais « Internet Protocol Television ») est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant l'Internet Protocol. Il peut s'agir d'une offre proposée par un fournisseur d'accès à Internet, d'un service de vidéo à la demande ou d'une application Android possiblement incluse dans un téléviseur connecté. Il existe également des services illégaux par le biais d'applications Android ou d'un décodeur TV.
En télécommunications, un réseau de backhaul, appelé au Québec réseau d'amenée et dans la plupart des pays anglophones backhaul network ou backhauling, est un réseau intermédiaire, permettant par exemple, l'émission et la réception de données entre un centre de radiodiffusion et une station terrestre d'un réseau satellite ou entre les équipements de raccordement d'abonnés (DSLAM, station de base) et le cœur des réseaux de télécommunication fixes ou mobiles.
In telecommunications, point-to-multipoint communication (P2MP, PTMP or PMP) is communication which is accomplished via a distinct type of one-to-many connection, providing multiple paths from a single location to multiple locations. Point-to-multipoint telecommunications is typically used in wireless Internet and IP telephony via gigahertz radio frequencies. P2MP systems have been designed with and without a return channel from the multiple receivers.
Le « dernier kilomètre » est l'ensemble des agents, opérations et équipements associés et mis en œuvre dans les derniers segments de la chaîne de distribution finale des biens ou services. L'expression s'applique aux réseaux les plus divers : réseaux logistiques et de transport, réseaux câblés ou de télécommunications. En France, le dernier kilomètre pèse à l'échelle nationale environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
alt=Visuel accès à internet|vignette|Visuel accès à internet|220x220px L'accès à Internet est une désignation des moyens mis à la disposition d'un particulier ou d'une petite entreprise (dans le cadre de cet article) pour accéder à Internet. Les organismes commercialisant ces offres de service sont appelés fournisseurs d'accès à Internet. Les technologies de raccordement des abonnés ont beaucoup évolué depuis les années 1970 avec des raccordements filaires (réseau téléphonique commuté, ADSL, VDSL2, fibre optique), sans fil (Wi-Fi, WiMAX), via un réseau de téléphonie mobile (GSM/EDGE, 3G/UMTS, 3G+ ou LTE, 4G, 4G+, 5G) ou par satellite.
Un fournisseur d'accès à Internet ou FAI (aussi appelé fournisseur de services Internet ou FSI) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial. Beaucoup d'entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s'adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat).
WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un standard de communication sans fil. Aujourd'hui il est surtout utilisé comme système de transmission et d'accès à Internet à haut débit, portant sur une zone géographique étendue. Ce terme est également employé comme label commercial, à l'instar du Wi-Fi. WiMAX est défini par une famille de normes (IEEE 802.16) qui définissent une technique de transmissions de données à haut débit, par voie hertzienne.
thumb|Exemple d'application du Wi-Fi : impression sans fil. Le (ou la) Wi-Fi, aussi orthographié wifi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Apparues pour la première fois en 1997, les normes IEEE 802.