Concept

Monténégrins

Concepts associés (36)
Podgorica
Podgorica (en monténégrin cyrillique : Подгорица, transcrit Podgoritsa, qui peut être traduit par « en dessous de Gorica »), anciennement Titograd (Титоград) de 1946 à 1992, est la capitale et la plus grande ville du Monténégro. La ville est située à la confluence des rivières Morača et Ribnica. Le croisement des plaines fertiles de la Zeta et de Bjelopavlići y a encouragé l'implantation de l'homme. La ville est proche des stations de sports d'hiver des Alpes dinariques, au nord du pays, et des stations balnéaires situées sur les rivages de la mer Adriatique, au sud.
Cetinje
Cetinje (en serbe cyrillique : Цетиње ; en italien : Cettigne) est une ville et une municipalité du sud-ouest du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité . L'héritage culturel de Cetinje en fait la capitale historique du pays, à laquelle on attribue souvent le titre de « capitale du trône » (en monténégrin prestonica). Elle accueille aujourd'hui la résidence principale du président du Monténégro. Cetinje est située dans le sud du Monténégro, à à l'ouest de la capitale administrative, Podgorica.
Nikšić
Nikšić (en monténégrin cyrillique : Никшић) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité , dont une majorité de Monténégrins. Nikšić est la deuxième plus grande ville du Monténégro ; elle constitue un pôle industriel et culturel. L’opstina de Nikšić est située dans la partie centrale de la république. Avec une superficie de , elle représente 15 % du territoire, ce qui en fait la plus étendue du Monténégro.
Bar (Monténégro)
Bar (en serbe cyrillique : Бар, en dalmate et italien Antivari) est une ville portuaire du Monténégro. En 2011, la ville comptait habitants et la municipalité . Bar est située au bord de l'Adriatique. Elle constitue le principal port du pays et également un pôle touristique. À l'époque de la colonisation grecque elle apparaît sous le nom d’Antivarion (signifiant en grec antique « en face de Varion » sur la cote opposée de l'Adriatique).
Parti démocratique des socialistes du Monténégro
Le Parti démocratique des socialistes du Monténégro (Demokratska Partija Socijalista Crne Gore, DPS) est un parti politique monténégrin formé en 1990 à partir de la section monténégrine de la Ligue des communistes de Yougoslavie à la suite de la révolution anti-bureaucratique. Il est membre de l'Internationale socialiste et membre associé du Parti socialiste européen. Le DPS est dirigé depuis par le Directeur politique et ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Tarzan Milošević.
Gusle
La gusle ou guzla (serbo : gusle/гусле, prononciation ) est un instrument monocorde à corde frottée des Alpes dinariques. Cet instrument, dans ses diverses variantes, accompagne les traditions épiques de la région. Le « chant accompagné au gusle » de Serbie est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'ONU / UNESCO le . Serbian epic poetry liens vers wiki anglophone. Catégorie:Instrument à cordes frottées Catégorie:Patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Dioclée
La Dioclée (en serbe Дукља, Duklja ; en latin d'abord Doclea puis Diocleia) était un État médiéval Ilyrie méridional situé sur des terres incluant les territoires de la rivière Zeta, du lac de Skadar et des bouches de Kotor. Il était frontalier avec la Travonie à Kotor. La Dioclée fut, d'abord, une partie semi-indépendante de la Grande Principauté (Zhupanate) de Rascie, qui fut un vassal de l'Empire byzantin et plus tard directement mis sous la suzeraineté byzantine jusqu'à ce qu'elle gagne son indépendance au milieu du , gouvernée par la Maison des Vojislavljević.
Budva
Budva (en monténégrin cyrillique : Будва ; en italien : Budua) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait habitants et la municipalité . La ville et la municipalité sont habitées par une majorité relative de Monténégrins (48,17 %), avec une importante population serbe (38,50 %). La région côtière de Budva, appelée Budva Riviera, est le centre du tourisme au Monténégro, et est appréciée pour ses plages de sable, sa vie nocturne active. Elle comporte de beaux exemples de l'architecture méditerranéenne médiévale.
Monténégrin
Le monténégrin (autonyme en alphabet cyrillique црногорски, en alphabet latin crnogorski) est l’une des variétés standard de la langue appelée « serbo-croate » par certains linguistes, et par d’autres « serbo-croate (diasystème slave du centre-sud) », « langue chtokavienne » (štokavski jezik), « néochtokavien standard » (standardni novoštokavski) ou BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).
Guerre de Croatie
La guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du au . Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.