Événement climatique de 8200 APL'évènement climatique de 8200 AP est l'expression employée par les climatologues pour décrire la chute brutale des températures qui s'est produite environ avant le présent (AP), ou environ Cette anomalie climatique s'est ensuite prolongée durant deux à quatre siècles. Pendant cette période, les températures sont demeurées plus élevées que durant le Dryas récent, mais plus froides que durant le Petit âge glaciaire. Cet évènement a constitué une exception notable durant l'optimum climatique de l'Holocène.
Événement de Bondvignette|redresse=1.8|Variations de la température moyenne durant l'Holocène Un évènement de Bond est un phénomène de lâcher massif d'icebergs dans l'Atlantique Nord, identifié grâce aux dépôts de sédiments laissés par la glace sur les fonds marins une fois fondue, autrement appelé un transport par radeaux de glace. Ces évènements sont peut-être en lien avec certaines fluctuations climatiques de l'Holocène. Les évènements de Bond sont, à l'Holocène, l'équivalent des évènements de Dansgaard–Oeschger du Pléistocène.
Perche du NilLa Perche du Nil (Lates niloticus) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Latidae originaire d'Éthiopie. C'est le plus grand poisson d'eau douce du continent africain et l'un des dix plus gros poissons d'eau douce que l'on trouve actuellement sur la planète. Elle a été introduite dans divers pays d'Afrique, où elle est parfois connue sous l'appellation « Capitaine ». Déjà dans l'Antiquité, la perche du Nil était bien connue des anciens Égyptiens.
Événement climatique de 4200 APvignette|redresse=2|Zones affectées par l'évènement. Les zones pointillées furent affectées par des sécheresses ou des tempêtes de sable. Celles hachurées connurent des conditions humides ou des inondations. Lévènement climatique de 4200 AP est l'un des plus sévères épisodes de sécheresse de l'Holocène. Commençant vers -2200, il se prolonge probablement pendant tout le Il est supposé avoir causé l'effondrement de l'Ancien Empire égyptien, de l'empire d'Akkad, en Mésopotamie, et de la culture de Liangzhu, en Chine, dans la basse vallée du Yangzi Jiang.
Préhistoirevignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
GirafeLa Girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles, du groupe des ruminants, vivant dans les savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Son nom commun vient de l'arabe زرافة, zarāfah, mais l'animal fut anciennement appelé camélopard, du latin camelopardus, contraction de camelus (chameau) en raison du long cou et de pardus (léopard) en raison des taches recouvrant son corps.
Lac TchadLe lac Tchad est un grand lac endoréique d'eau douce situé à la frontière entre le Niger (au nord-ouest), le Nigeria (au sud-ouest), le Cameroun (au sud) et le Tchad (à l'est). Le bassin hydrographique du lac couvre 7,8 % de la surface du continent, et alimente principalement le lac par le fleuve Chari, frontalier du Cameroun et du Tchad au sud-est. Le lac abrite une grande diversité d'espèces, dont la prinia aquatique et l'alouette rousse, qui sont presque endémiques à la région.
AurochsLaurochs (ou auroch) est une espèce de bovidé, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques et dont la descendance sauvage est désormais éteinte. Appartenant au genre Bos, son nom scientifique est Bos primigenius ou Bos taurus primigenius selon les auteurs. Il est également désigné parfois par les noms durus ou ure. Menacé par la chasse, les croisements (pollution génétique) et la domestication, la forme sauvage de l'aurochs n'existait plus qu'en Europe de l'Est à partir du , avant de s'éteindre dans la première moitié du (le dernier spécimen est mort en 1627 dans la forêt de Jaktorow en Pologne).
Points de basculement dans le système climatiquevignette|300x300px|Éléments de basculement possibles dans le système climatique. Un point de basculement est un seuil qui, lorsqu'il est franchi, entraîne de grands changements, souvent irréversibles (point de non-retour), qui modifient qualitativement l'état ou l'évolution d'un système. De potentiels points de basculement ont été identifiés dans le système climatique physique ainsi que dans les écosystèmes en interaction.