Le rhumatisme psoriasique aussi appelé arthrite psoriasique, est une complication du psoriasis, consistant en une atteinte inflammatoire de certaines articulations ou tendons, de mécanisme immunologique.
La maladie se caractérise par une infiltration de la membrane synoviale par des cellules immunitaires, avec sécrétion de cytokines, une angiogenèse, une activation des ostéoclastes entraînant une destruction osseuse,
L'atteinte articulaire est d'autant plus fréquente que le psoriasis cutané est sévère, avec atteinte unguéale.
Il existe une participation génétique qui est différente de celle du psoriasis sans atteinte articulaire. Ainsi, le groupe HLA-B27 est retrouvé plus fréquemment avec une sacro-iliite, une atteinte d'un doigt (dactylite) ou des tendons. D'autres gènes sont impliqués : IL23R, TRAF3IP2, IL13, ainsi que d'autres.
Un traumatisme initial est retrouvé dans près d'un quart des cas. Un facteur infectieux est également possible devant la présence fréquente d'un ARN de streptocoques dans le liquide synovial. Le rôle du microbiote intestinal est suspecté.
L'atteinte cutanée du psoriasis est présente dans 90 % des cas. Elle précède l'atteinte articulaire dans 75 % des cas et est synchrone dans 15 % des cas. Dans 10 % des cas, les atteintes rhumatologiques précèdent les atteintes cutanées. Le rhumatisme psoriasique sans psoriasis est alors évoqué sur les antécédents familiaux de psoriasis.
vignette|Atteinte sévère des orteils liée à un rhumatisme psoriasique
Les manifestations articulaires périphériques peuvent ne concerner qu'une seule articulation (monoarthrite) ou plusieurs (oligo ou polyarthrite). L'atteinte la plus caractéristique est celle des articulations interphalangiennes distales. Un aspect évocateur est la dactylite qui associe une arthrite des articulations interphalangiennes distale et proximale ainsi qu'une ténosynovite des fléchisseurs d'un doigt ou d'un orteil.
L'orteil de Bauer désigne la combinaison d'une atteinte unguéale et une arthrite de l'articulation interphalangienne distale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This laboratory-training course is designed to give students a comprehensive insight into laboratory research techniques in the field of biotechnology and pharmaceutical biotechnology with practices e
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
Explore le remplacement des articulations de la hanche, couvrant les causes, les matériaux, les composants, la tribologie, la réponse biologique, les limitations, les applications cliniques, l'innovation et la valeur marchande.
Le (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
Les spondyloarthrites, désignées sous le sigle SpA, (anciennement appelées les spondylarthropathies) sont des rhumatismes inflammatoires partageant des caractéristiques communes comme des facteurs génétiques et l'atteinte privilégiée de l'enthèse. Comme le nom l'indique (spondylos = vertèbre), l'atteinte la plus habituelle est la forme dite axiale (affectant le rachis, les sacro-iliaques, la paroi thoracique antérieure...) mais il existe aussi des formes périphériques, à type d'arthrite, d'oligoarthrite ou de polyarthrite (à différencier de la polyarthrite rhumatoïde).
Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la peau mais aussi d'autres organes (articulations, système cardiovasculaire, muqueuses, etc.). Des inflammations symétriques concernent le derme et l’épiderme, avec renouvellement excessif des cellules de la peau. Les origines multifactorielles de cette affection expliquent un aspect clinique polymorphe et une grande variété de localisation.
The invention relates to a surgical device (10), comprising a tubular outer shaft (12,) and an inner element (14) having an elongated shape, the outer shaft comprising a distal (30a) and a proximal (30b) outer hinges, the inner element comprising an inner ...
Cardiovascular (CV) risk factors for rheumatoid arthritis (RA) are conventionally classified as 'traditional' and 'novel'. We argue that this classification is obsolete and potentially counterproductive. Further, we discuss problems with the common practic ...
London2024
, , , ,
Patella-related complications after total knee arthroplasty (TKA) remain a major clinical concern. Previous studies have suggested that increased postoperative patellar bone strain could be related to such complications, but there is limited knowledge on p ...