AmorritesLes Amorrites ou Amoréens (sumérien : 𒈥𒌅 MAR.TU ; akkadien : Tidnum ou Amurrūm ; égyptien : Amar ; hébreu : אמורי ʼĔmōrī ; Ἀμορραῖοι) sont un peuple sémite de la Syrie ancienne dont les premières traces remontent aux alentours du milieu du Ils ont ensuite occupé de larges parties du sud de la Mésopotamie du jusqu'à la fin du Ils y ont installé plusieurs cités-États, notamment Babylone. Ils apparaissent dans les textes sumériens sous la dénomination de mar.tu, et en akkadien sous le nom d'amurrû, ce qui est aussi le nom de leur principale déité.
Langues cananéennesLes langues cananéennes, ou dialectes cananéens, sont l'un des trois sous-groupes des langues sémitiques du Nord-Ouest, les autres étant l'araméen et l'ougaritique. gauche|vignette|Diffusion de l'alphabet en Syro-Palestine entre le XIIIe siècle et le VIIIe siècle (alphabets ougarite, proto-cananéen, phénicien ancien, araméen ancien, hébreu ancien) Les langues cananéennes sont attestées par des inscriptions cananéennes dans toute la région méditerranéenne.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Langues sémitiques du Nord-OuestLe sémitique du Nord-Ouest, aussi appelé syro-palestinien en géographie dialectale, est une division des langues sémitiques comprenant les langues autochtones du Levant. Il aurait émergé du sémitique commun au début de l'Âge du bronze. Il est d'abord attesté par des noms propres identifiés comme amorrites à l'Âge du bronze moyen. Les textes cohérents les plus anciens sont en ougaritique, datant de la fin de l'Âge du bronze, qui, au moment de l' effondrement de l'Âge du bronze, sont rejoints par l'araméen ancien, et par l'Âge du fer par les langues cananéennes (phénicien et hébreu).
Sutéensvignette|Carte de la Mésopotamie pendant le royaume de Shamshi-Adad I montrant l'emplacement de Suhum, la patrie des Sutéens. Les Sutéens (akkadien : Sutī'ū, peut-être de l'amoréen: Š e tī'u) étaient un peuple sémitique qui vivait dans tout le Levant, Canaan et la Mésopotamie pendant la période Haute babylonienne. Contrairement aux Amoréens, ils n'étaient pas gouvernés par un roi. Ils étaient célèbres dans la poésie épique sémitique pour être de féroces guerriers nomades Pendant le règne de Zimri-Lim (vers 1775–1761), ils habitaient les environs de Terqa.
ÉblaïteL'éblaïte est une langue sémitique parlée entre le et le dans la ville d'Ebla, en Syrie centrale. Elle nous est connue par la documentation en écriture cunéiforme retrouvée dans cette ville. C'est avec l'akkadien la plus ancienne langue sémitique connue. thumb|left|Ebla et les sites principaux de la Syrie et de la Haute Mésopotamie de la seconde moitié du La découverte en 1964 sur le site de Tell Mardikh en Syrie du nord, d’une antique cité de la seconde moitié du millénaire av. J.-C.
Langues sémitiquesLes langues sémitiques sont un groupe de langues parlées dès l'Antiquité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique. Elles forment l'une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques répandues de la moitié nord de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient. L'origine et la direction de l'expansion géographique de ces langues restent incertaines, de l'Asie vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Asie. Ces langues sont qualifiées de « sémitiques » depuis 1781, d’après le nom biblique de Sem, fils de Noé.
AkkadienL'akkadien (akkadū(m) en akkadien) est une langue chamito-sémitique éteinte, de la famille des langues sémitiques, fortement influencée par le sumérien. Elle est parlée en Mésopotamie au moins du début du Le nom de la langue, déjà employé durant l'Antiquité, vient de celui de la ville d'Akkad, capitale de l'empire du même nom. Au cours du , l'akkadien est représenté par deux dialectes : le babylonien dans le Sud de la Mésopotamie (Babylonie), et l'assyrien dans le Nord (Assyrie).
YamhadLe Yamhad (en akkadien/amorrite : Yamḫad ; aujourd'hui moins fréquemment transcrit par Iamhad ou Yamkhad) est le nom que portait le royaume amorrite d'Alep à l'époque paléo-babylonienne (2004-1595 av. J.-C.). Il s'étendait sur une large partie de la Syrie du Nord, entre l'Euphrate et la Méditerranée. Comme sa capitale, Alep (déjà nommée Halab à cette période), se situe au même endroit que la ville actuelle de même nom, il a été impossible d'atteindre des niveaux de cette période au cours de fouilles.