Barrer le TBarrer le T est, lors d'un engagement naval, la manœuvre qui consiste à se présenter perpendiculairement à la ligne de bateaux adverses (représentant ainsi schématiquement un « T » où la ligne de navire attaquée est le corps de la lettre et où l'attaquant représente la barre horizontale). Toutes choses égales par ailleurs, celui qui a « barré le T » bénéficie d'une grande supériorité de feu. D'une part, il est bien plus facile d'estimer précisément la direction dans laquelle tirer, que la distance précise de la cible, et cette erreur d'estimation de la distance sera également plus grave.
Tourelle (armement)vignette|Tourelle navale moderne (canon de 100 mm) sur l'escorteur Maillé-Brézé. La tourelle est un dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d'orienter l'armement dont elle dispose, tout en le maintenant sous protection. Elle se distingue de la barbette, de fonction identique, par sa protection mobile qui peut s'étendre même au toit, alors que dans une barbette le blindage est fixe et l'arme reste à ciel ouvert.
Sailing ship tacticsSailing ship tactics were the naval tactics employed by sailing ships in contrast to galley tactics employed by oared vessels. This article focuses on the period from c. 1500 to the mid-19th century, after which sailing warships were replaced with steam-powered ironclads. Since ancient times, war at sea had been fought much as on land: with melee weapons and bows and arrows, but on floating wooden platforms rather than battlefields. Though the introduction of guns was a significant change, it only slowly changed the dynamics of ship-to-ship combat.
Naval tacticsNaval tactics and doctrine is the collective name for methods of engaging and defeating an enemy ship or fleet in battle at sea during naval warfare, the naval equivalent of military tactics on land. Naval tactics are distinct from naval strategy. Naval tactics are concerned with the movements a commander makes in battle, typically in the presence of the enemy. Naval strategy concerns the overall strategy for achieving victory and the large movements by which a commandant or commander secures the advantage of fighting at a place convenient to himself.
Artillerie navalethumb|Artillerie navale en action : dans un exercice de tir près de Porto Rico. L'artillerie navale désigne l'artillerie qui est utilisée sur les navires de combat. L'artillerie désigne les armes collectives ou « lourdes » servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège.
EscadreUne escadre (en anglais, wing) est une unité militaire utilisée dans la Marine et l'Aviation d’un État. Sauf mention explicite contraire, cet article est relatif à la Marine et à l'Armée de l'air françaises. Le terme d'escadre apparaît également dans le grade de chef d'escadre sous l'Ancien Régime puis dans l'appellation de vice-amiral d'escadre dans la Marine actuelle. vignette|upright=1.1|La définition d'une escadre au milieu du . vignette|upright=1.1|Peinture d'une escadre, par François Roux.
Navire de guerreUn navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.
Navire de ligneLe navire de ligne, ou bâtiment de ligne ou encore vaisseau de ligne, quand il s'agissait d'un voilier, est le navire de guerre qui fut le fondement de la guerre navale entre les marines européennes, du début du au milieu du . La principale caractéristique du navire de ligne était de combattre principalement avec son artillerie navale, à la différence des navires précédents qui utilisaient l'abordage, voire l'éperonnage.
Bataille de TsushimaLa bataille de Tsushima a lieu les et entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Zinovi Rojestvenski et la Marine impériale japonaise sous les ordres de l'amiral Tōgō, dans le détroit de Tsushima qui sépare la Corée du Japon. Il s'agit du principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise (février 1904 – septembre 1905) et de l'un des principaux événements ayant conduit l'Empire russe à la défaite. En , au cours de la guerre russo-japonaise, les troupes japonaises commencent le siège de Port-Arthur.
CaraqueLa caraque (en allemand urca) ou nef (en espagnol nao, en portugais nau), est un grand navire de la fin du Moyen Âge, caractérisé par une coque arrondie et deux châteaux à l'avant et à l'arrière, permettant un gros emport de charge. La caraque est mise au point à l'époque des Croisades en mer Méditerranée, à partir du modèle de la cogue, utilisée en mer du Nord et en mer Baltique, elle-même issue du bateau viking (dit « drakkar »).