Chronologie de l'optiquevignette|upright=1.5|La lentille de Nimrud, conservée au British Museum, est peut-être la plus ancienne lentille à usage optique qui ait été retrouvée, mais sa destination reste encore disputée. La seconde plus ancienne lentille dont l'utilisation en optique est, elle, incontestable, serait datée du et proviendrait de la Grèce antique.|alt=Un ovale de quartz translucide supporté par un portoir blanc à trois branches. Cet article dresse une chronologie de l'optique, non exhaustive, mais indiquant les grandes dates ayant ponctué ces domaines de la physique.
A History of the Theories of Aether and ElectricityA History of the Theories of Aether and Electricity is any of three books written by British mathematician Sir Edmund Taylor Whittaker FRS FRSE on the history of electromagnetic theory, covering the development of classical electromagnetism, optics, and aether theories. The book's first edition, subtitled from the Age of Descartes to the Close of the Nineteenth Century, was published in 1910 by Longmans, Green. The book covers the history of aether theories and the development of electromagnetic theory up to the 20th century.
Histoire de l'optiquevignette|upright=2|400px|La connaissance progressive des caractéristiques du spectre lumineux, avec les raies de Fraunhofer, marque la transition d'une optique géométrique, vers une optique en lien avec la matière, l'atome et l'univers|alt=Une bande de couleur allant du violet sombre à gauche au rouge sombre à droite, des traits noirs la barrent en divers endroits. L'histoire de l'optique est une partie de l'histoire des sciences. Le terme optique vient du grec ancien τα ὀπτικά.
Histoire de la physiqueLhistoire de la physique retrace l'origine et l'évolution des courants de pensée et des connaissances en sciences physiques.
Éther (physique)En physique, le terme d'éther a recouvert plusieurs notions différentes selon les époques. Les différents éthers considérés par les physiciens sont « des substances subtiles distinctes de la matière et permettant de fournir ou transmettre des effets entre les corps ».
Aberration de la lumièrevignette|La lumière en provenance de l'endroit 1 semblera provenir de l'endroit 2 pour un télescope en mouvement à cause de la vitesse finie de la lumière, c'est l'aberration de la lumière. L'aberration de la lumière est un phénomène optique qui se traduit par le fait que la direction apparente d'une source lumineuse dépend de la vitesse de celui qui l'observe (plus exactement de la composante de cette vitesse perpendiculaire à la direction d'observation), de la même façon que pour un passager d'un véhicule qui se déplace par exemple à l'horizontale, la pluie semble tomber depuis une direction située vers l'avant, et non selon la verticale.