Les Bugis, ou Ugi en langue bugis, sont un peuple de la province indonésienne de Sulawesi du Sud dans l'île de Célèbes.
Les Bugis reconnaissent cinq genres, à savoir makkunrai et oroané, qui correspondent respectivement à homme cisgenre et femme cisgenre; calabai et calalai, pour les hommes trans et les femmes trans, ainsi que bissu, qui est moins facilement comparable à la conception occidentale du genre.
En Indonésie, les Bugis ont la réputation d'être parmi les musulmans les plus fervents. Ils se sont convertis à l'islam à partir du début du . Néanmoins, comme ailleurs en Indonésie, ils continuent d'adhérer à des croyances et d'observer des rites appartenant à leurs croyances traditionnelles.
Les Bugis tiennent pour sacrée l'épopée La Galigo, qui est à la fois un récit de la création, un recueil de rites et un code de conduite pour les rois.
Les rites royaux ne peuvent être exécutés que par un bissu, c'est-à-dire un individu qui n'est ni homme ni femme, mais dans la pratique, des travestis. Seul un bissu peut en effet être l'intermédiaire entre les hommes et les dieux.
Les rites de la vie quotidienne, comme l'inauguration d'une nouvelle maison ou d'un nouveau bateau, les rites de passage, les fêtes marquant les étapes de la vie, les phases du cycle du riz, sont exécutés par un sanro.
Musulmans, les Bugis reconnaissent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qu'ils nomment Puang Allataala ou Dewata Seuwae. Aux côtés de Dieu, les Bugis croient qu'il y a toutes sortes d'autres esprits ou dewata (mot d'origine sanscrite qui signifie "divinité") auxquels il faut rendre hommage afin qu'ils veuillent bien intercéder pour les hommes auprès de l'être suprême.
L'un de ces esprits est Sawerigading, le héros dont les aventures sont contées dans La Galigo.
Les Bugis vénèrent Sangiang Serri, la déesse du riz (connue plus généralement en Indonésie sous le nom de Dewi Sri), que La Galigo dit être le premier enfant terrestre de Batara Guru, fils Datu Patoto, la divinité suprême. Sangiang Serri meurt au bout de sept jours, est enterrée puis réapparaît sous la forme du riz.