PanevėžysPanevėžys est une ville de Lituanie et la capitale de la province de Haute Lituanie (Aukštaitija). Son nom allemand est Ponewiesch et son nom est souvent transcrit Ponevej (ou Ponevezh selon la transcription anglaise) ; en Poniewież ; en Поневе́ж ; en yiddish (פוניבז). Elle est la cinquième ville du pays en 2014 avec une population de habitants. Panevėžys se trouve dans la partie nord du pays, sur la rivière Nevėžis, à mi-chemin de Riga et de Vilnius, qui se trouvent toutes deux à environ de la ville.
Croix de LorraineLa croix de Lorraine, aussi appelée croix d’Anjou, croix patriarcale et croix archiépiscopale, est un symbole de croix à deux traverses. Représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre sainte, elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d'Anjou et des ducs de Lorraine. La croix patriarcale apparaît sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie, de même que sur le Pahonie.
Drapeau de la LituanieLe drapeau de la Lituanie se compose de trois bandes horizontales : celle du haut est jaune, celle du milieu verte et celle du bas rouge. Il a été adopté le , près de deux ans avant que la Lituanie ne retrouve son indépendance par la chute de l'Union soviétique. Avant cela, ce drapeau avait été utilisé, avec des couleurs plus claires, de 1918 à 1940, de la première indépendance du pays à son annexion par l'Union soviétique.
Équipe de Lituanie masculine de basket-ballL'équipe de Lituanie de basket-ball représente la Fédération de Lituanie de basket-ball lors des compétitions internationales masculines de basket-ball. vignette|Frank Lubin en 1939. L'équipe de Lituanie a existé au gré de l'existence de son pays. Elle fut donc une des équipes majeures des premiers championnats d'Europe avant de disparaître fin 1939. Avec le renfort de Lituaniens formés aux États-Unis dont Frank Lubin (alias Pranas Lubinas, champion olympique avec les États-Unis en 1936), elle remporte le championnat d'Europe 1937, puis le championnat d'Europe 1939 face aux Lettons.
LitasLe litas (LTL, au nominatif pluriel litai, au génitif pluriel litų) est la monnaie officielle de la République de Lituanie du à 1941, puis - après une interruption due à l'annexion du pays par l'URSS - du au . Le litas est divisé en 100 centų (au singulier centas et au nominatif pluriel centai). Il est remplacé par l'euro le .
Histoire de la Lituanievignette|La Lituanie de Mindaugas à nos jours. L'histoire de la Lituanie commence véritablement avec l'unification des tribus lituaniennes de religion balte par Mindaugas, au milieu du , en vue de lutter contre les chevaliers teutoniques et les chevaliers porte-glaives venus les christianiser par la force. À partir du règne de Vytenis, qui débute vers 1290, et jusqu'au début du , le grand-duché de Lituanie profite de la dislocation de la Rus' de Kiev et de l'affaiblissement de la Horde d'or tatare pour réunir sous son sceptre les petites principautés slaves du bassin du Dniepr, s'étendant jusqu'au Dniestr et à la mer Noire, atteinte en 1412.
KęstutisKęstutis (Kinstut, né en et mort en ) est un grand-duc de Lituanie et duc de Trakai. Kęstutis est le fils du grand-duc de Lituanie Gediminas. Son jeune frère Jaunutis succède à leur père. Kęstutis complote avec un autre frère, nommé Olgierd ou Algirdas. Ils réussissent à renverser Jaunutis, puis se partagent le pouvoir. Il dirige la Lituanie conjointement avec son frère Olgierd jusqu'en 1377, puis avec son neveu Ladislas II Jagellon jusqu'en 1382 Kęstutis renforce la défense occidentale de la Lituanie avec les Samogitiens contre la menace expansionniste des Chevaliers Teutoniques.
KernavėKernavė was a medieval capital of the Grand Duchy of Lithuania and today is a tourist attraction and an archeological site (population 238, 2021). It is located in the Širvintos district municipality located in southeast Lithuania. A Lithuanian state cultural reserve was established in Kernavė in 1989. In 2004 Kernavė Archaeological Site was included into UNESCO world heritage list. Kernavė is a small town in the southeastern part of Lithuania, in Širvintos district, located on the right bank of the river Neris, on the upper Neris terrace.
KaunasKaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.