Concept

Ostuni

Ostuni est une ville italienne de la province de Brindisi dans les Pouilles. Elle est surnommée « la ville blanche » en raison de la couleur des façades de ses maisons. Ostuni se trouve perchée sur trois collines à une hauteur de . Elle se situe à de la côte de l'Adriatique dans le Haut-Salento. La ville s’étend sur les ramifications méridionales de la Murge, zone essentiellement constituée de calcaires crétacés, donc plutôt aride et dépourvue de cours d'eau. On y trouve des torrents saisonniers avec des sillons peu profonds et des rives abruptes. Les ravins karstiques sont une autre caractéristique géologique du territoire. Le climat d’Ostuni est typiquement méditerranéen, mais présente quelques traits continentaux. Les hivers sont rudes, avec des températures moyennes autour de +5,5°, les minimales pouvant être inférieures à zéro. Les étés sont par contre particulièrement chauds – pas autant toutefois que dans le reste du Salento –, les températures moyennes tournant autour de +25,3° et les maximales pouvant friser les +38/39° dans les journées les plus chaudes ; les nuits restent fraîches, avec des minima de +13°. La région d'Ostuni était déjà occupée par l'homme au paléolithique moyen (- AP). Elle fut ensuite fréquentée par le chasseur néandertalien. Les nombreuses grottes parsemées dans les collines offraient des refuges naturels aux communautés humaines primitives. Au paléolithique supérieur, les traces de l'occupation humaine deviennent plus manifestes. Les fouilles ont permis de mettre au jour des ossements et des fragments de céramique. Le témoignage le plus éclatant nous est livré par le squelette de la « jeune femme d'Ostuni », enceinte, âgée de 20 ans, et de son fœtus, découverts en 1991 dans la caverne occidentale de la grotte de Santa Maria d'Agnano par le professeur Donato Coppola, de l'Université Aldo Moro de Bari. Le corps, déposé dans une grande fosse, est en position contractée, la tête couverte d’une sorte de coiffe composée d'une centaine de petites coquilles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Salentin
Le salentin (en salentin : salentinu, salentino) est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille des langues indo-européennes. Elle désigne un ensemble homogène d'idiomes romans du groupe méridional extrême répartis dans le Salento et divisés en trois variantes principales: brindisien, leccese et méridional. Même si les trois variantes ont des particularités physiologiques qui les distinguent les unes des autres, elles ne diffèrent pas au point d'en compromettre la compréhension mutuelle.
Messapiens
Durant l'Antiquité, les Messapiens ou Messapes (en grec Μεσσάπιοι, en latin classique : Messapii, -orum) étaient les habitants de la péninsule du Salento et du flanc méridional du massif des Murges. Leur territoire constituait l'arrière-pays d'une des principales colonies de Grande Grèce, Tarente, port de la mer Ionienne qui a été le centre du pythagorisme. Leur capitale était Bréntion, littéralement tête de cerf en illyrien, latinisée en Brundǐsǐum, l'actuelle Brindes, port de l'Adriatique.
Messapien
Le messapien est une langue morte qui était parlée durant l'Antiquité jusqu'au moins le par les Messapes, à la pointe sud-est de l'actuelle Italie. Peut-être apparenté aux langues parlées par les Illyriens, le messapien n'est connu que par un corpus de cinq cent quarante-sept inscriptions, un peu plus aujourd'hui, relevées par les épigraphes dans la région du Salente, à quoi s'ajoute une trentaine de monnaies. La plus ancienne est datée des alentours de , la dernière de la fin du et la romanisation consécutive à la fin des guerres puniques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.