TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
AdanaAdana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
AntalyaAntalya est une ville du sud-ouest de la Turquie dans la préfecture de la province du même nom. Antalya est aujourd'hui la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque, surnommée la « Riviera turque ». En 2019 elle est fréquentée par plus de 13 millions de touristes. Ce qui en fait une des villes les plus visitées du monde. La vieille ville d'Antalya, Kaleiçi, s'allonge au flanc d'une falaise abrupte en contrebas de laquelle se niche un ancien port, aujourd'hui port de plaisance moderne.
Haut-plateau arménienthumb|La chaîne de montagnes arménienne près de la frontière entre la Turquie et l'Iran. thumb|Le mont Ararat et le haut-plateau arménien. Le haut-plateau arménien (en arménien : Հայկական լեռնաշխարհ - Haykakan lernachkharh, en turc Doğu Anadolu yaylaları, anciennement Ermeni Yaylaları) est une plaine d'altitude située en Arménie, dans la partie occidentale de l'Azerbaïdjan (enclave du Nakhitchevan), le sud de la Géorgie, le nord-ouest de l'Iran et la partie nord-est de la Turquie.
Monts ZagrosLes monts Zagros (en persan رشته كوه زاگرس, Reschte-Kuh-e Zāgros, en kurde Çîyayên Zagrosê, en lori, كۆیەل زاگرۥۇس, en turc Zagros Dağları) sont une chaîne de montagnes s'étendant principalement dans l'Ouest de l'Iran, depuis le détroit d'Ormuz dans le golfe Persique jusqu'au haut-plateau arménien dans le Sud-Est de la Turquie en passant par le Nord-Est de l'Irak. Elle a une longueur totale de . Son point culminant se trouve dans le massif de Dena avec d'altitude.
Bataille d'IssosLa bataille d'Issos s'est déroulée le dans l'antique Cilicie. Elle oppose l'armée d'Alexandre le Grand à celle de Darius III. L'armée macédonienne remporte une victoire décisive sur l'armée perse commandée par Darius en personne. Cette bataille voit la victoire d'Alexandre qui peut poursuivre sa conquête vers la Phénicie puis l'Égypte. vignette|Mouvements des deux armées précédents la bataille. Le rouge correspond à l'armée perse, le bleu à l'armée macédonienne.
MittaniLe Mittani (ou Mitanni) était un royaume du Nord du Proche-Orient ancien dont le centre était situé dans le Nord-Est de la Syrie actuelle, dans le triangle du Khabour, à peu près entre le et le avant notre ère. Il était peuplé en majorité de Hourrites, peuple qui doit son nom actuel à la région appelée Hourri, qui semble recouvrir une grande partie de la Haute Mésopotamie. Son élite et sa dynastie régnante, bien que hourrites, préservent cependant des traits archaïques indo-aryens.
HourritesLes Hourrites ou Hurrites (ou Hari, Khurrites, Hourri, Churri, Hurri, Hurriter), en égyptien ancien ḫȝrw, sont un peuple habitant l'Asie Mineure durant l'Antiquité. Ils fondent le royaume du Hourri ou Hari, d'où découle plus tard le Mittani, au début du second millénaire, dans une région jouxtant le Nord de la Mésopotamie. Les origines des Hourrites sont mal connues. Il semble qu'il s'agisse d'un peuple originaire des régions situées au sud du Caucase, appartenant au même groupe que les Urartéens.
Désert de SyrieLe désert de Syrie ou la Chamiyé (بادية الشام, Bādiyat al-Shām) est un désert chaud situé dans le nord du désert d'Arabie et qui s'étend en Syrie, en Irak et en Jordanie. C'est une région de steppes et désert de sable qui recouvre le nord de la péninsule arabique sur une zone d'environ . Il est très rocailleux et avec peu de reliefs. Il est bordé à l'ouest par la vallée de l'Oronte et à l'est par l'Euphrate. Au nord, le désert devient moins aride, présentant des zones herbeuses, plus fertiles, bordées par le .
Ciliciethumb|upright=1.5|La Cilicie en tant que province de l'Empire romain. La Cilicie est une région historique d'Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située dans l'actuelle Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l'ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd'hui à la province turque d'Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.